Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2012

Pineau Gaston

cyclotourismeRENDEZ-VOUS EN GALILÉE

Journal de voyage à vélo

Auteur : Gaston pineau

Rendez-vous en Galilée affiche une invitation quasi-confidentielle à se rendre en Galilée, transmise, trois jours après sa mort par un galiléen, mort crucifié à Jérusalem, voilà plus de 2000 ans. Rendez-vous paradoxal, défiant l’opinion courante et doublement par son lieu, la Galilée, qui peut être prise au propre et au figuré et par sa promesse, absolument inédite historiquement de rencontrer un revenant d’outre-tombe, un ressuscité.

Ce journal raconte ce double voyage vers cette Galilée géographique et personnelle à travers une Méditerranée, elle-même carrefour très explosif de cultures aux «  trois personnages à interminables destin » de Braudel - catholique, orthodoxe, musulman - s’ajoutent la poudrière juive et les ébranlement intercontinentaux actuels. Ne pas renforcer les intégrismes meurtriers appelle à rendre plus œcuméniques les routes traditionnelles de recherche de sens. Non seulement en les ouvrant confessionnellement, mais aussi en les branchant écologiquement aux forces créatives et re-créatives d’une nature à habiter ensemble. C’est l’objectif qu’a poursuivi ce voyage “goutte d’eau“, il voudrait contribuer à initier une union méditerranéenne de « vélosophie » éco-culturelle.

cyclotourisme

Gaston Pineau : franco-canadien, est entrée dans la vie adulte dans les années 60 a été marqué par la Méditerranée : vie dans le sud de la France, en Espagne, en Algérie. Alliance nouvelle sur les bords du lac de Galilée en 1968. En 2007, il a voulu consacrer son passage à la retraite de l’université de Tours, par ce voyage à vélo Tours-Galilée.

Parcours de reconnaissance, autant de gratitude que de recherche-formation de nouvelles voies de sens.

-2012- 238 pages - Éditions l’Harmattan - www.editions-harmattan.fr

Prix : 22,80 €

10:23 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique, Europe, pélerinage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire