Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2008

Jarrige

Jarrige Alain153 - copie.jpgMONTCEAU - TOKYO À VÉLO

 Auteur : Alain Jarrige

 Un voyage de sept mois qui a amené deux Montcelais à parcourir près de 20 000 Km à vélo jusqu’au Japon.

Nous avons fait un beau voyage... Au prix de quels efforts, de quelle ténacité ! Lorsque harassés, épuisés par la piste et le soleil, minés par la dysenterie, nous roulions encore, avions-nous le sentiment de voyager pour l’agrément ? À des dizaines de kilomètres de toute habitation, nous avancions non pour voir un désert où il n’y a rien, mais seulement pour retrouver une civilisation, pour vivre...

Souvent, nous avons maudit ces bicyclettes paresseuses qui s’accrochaient à la route, retenues par le vent. Nous les avons poussées. Traînées dans le sable et la boue, portées dans les passages inondés par la mousson. Vaillantes malgré l’énorme poids des bagages, elles ont aussi lutté avec nous et souffert. Rarement défaillantes, elles ont résisté à toutes ces dures épreuves et fait corps avec nous.

Les hommes se ressemblent. Sous toutes les latitudes leurs besoins sont les mêmes, leur vie quotidienne tend vers le même but. Pourtant, ces contacts humains sont les plus enrichissants, c’est par eux que l’on découvre un pays... Mais la nécessité d’aller toujours plus avant écourté ces rencontres et ne livre qu’une vue superficielle de chaque peuple.

Misère absolue, richesse extrême, pauvreté et opulence, tout cela nous l’avons vécu, tout cela nous permet de savoir que nous avons le plus beau pays, les plus belles maisons, les meilleurs vins... Pour le comprendre, l’apprécier, en goûter la saveur et le fruité, il fallait partir...

 -1967- 131 pages - Imprimerie LUTÉTIA - Chalon-sur-Saône.

 

 

 

21:22 Écrit par Biblio-cycles dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire