Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2008

Bourdin-Revuz et Giroud

Boudin-Revuz & Giro - copie.jpgLe Paris -Jérusalem

(3000 Kilomètres vers la Terre Sainte)

 Auteur : Aymeric Bourdin-Revuz et Vincent Giroud

 Ce récit de pèlerinage à vélo de Paris à Jérusalem en l’an 2000, effectué par deux garçons de vingt ans, vaut par l’esprit qui l’anime plus encore que par le contenu très riche du parcours. En effet, c’est la volonté de vivre leur foi << hors-les –murs>> qui devient la véritable raison de ce voyage initiatique. Le secret de leur randonnée de 3300 Kilomètres est dans la volonté de rechercher la vérité de leur vie d’Occidentaux et de leur foi chrétienne dans le dialogue et la rencontre avec les croyances des autres religions et des autres cultures croisées sur le parcours. Leur idée motrice est celle d’un esprit de découverte de soi grâce à la découverte de la différence.

Les auteurs jouent d’une plaisanterie pour définir leur stratégie de découverte de l’étrangeté des pays et des gens. Ils disent que cela revient à<< articuler un je-nous >>.

L’écriture de ce témoignage est attachante. Parfois naïve, elle est toujours juste, sobre et à bonne distance des notes dont elle émane.

Les auteurs se servent de la mystique du chemin pour sortir du confort des croyances toutes faites.

-2002- 218 pages - Editions Salvator Prix :17€

15:51 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire