Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2008

Chambaz Bernard

 

Chambaz Bernard257 - copie 1.jpgEvviva l’Italia
Balade

 Auteur : Bernard Chambaz

 

Quand Bernard Chambaz ouvre Sur le Giro 1949 de Dino Buzzati, il s’aperçoit que ce Tour d’Italie commence le jour de sa naissance. À la page 52, il découvre qu’un vieillard de 57 ans fait le Giro en cachette, partant avant les coureurs, arrivant après eux.
Voilà pourquoi, 57 ans plus tard, Bernard Chambaz prend les roues du duo Coppi/Bartali pour boucler le Giro de sa naissance, vélo rose en hommage, avec le soutien du quotidien La Croix.
Mais Evviva l’Italia n’est pas le récit homérique d’un exploit sportif, plutôt une balade sentimentale, un hymne à l’Italie, à sa géographie, à sa culture humaniste, à son génie de la pasta et des gelati, à la beauté lumineuse de ses femmes, à ses magnifiques anonymes.

 

2007 - 126 pages - Éditions du Panama

Prix : 18 €

15:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe, Tours cyclistes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire