Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2009

Ville Léon

Ville Léon 677.jpgVille Léon 1676.jpgAU PAYS DES MENHIRS

(Voyage à travers la Bretagne)

Auteur : Léon Ville

... « Nos quatre touriste se lançaient à toute vitesse sur la route de Josselin.

- Cent kilomètres, avait dit M. Derville, c’est l’affaire de trois heures au plus.

-Qu’allons-nous voir d’intéressant à Josselin ? demanda Louis tout en pédalant.

- D’abord, quoiqu’il n’y ait à Josselin que 2.600 habitants, cette localité est l’ancienne capitale du Porhoët ; ensuite, elle a été fondée au IX° siècle, autour d’une chapelle bâtie en l’honneur d’une statue de la Vierge, dite Notre-Dame-du-Roncier. Depuis l’année 808, les fidèles se rendent tous les ans, le lundi de la Pentecôte, le 15 août et le 8 septembre, en pèlerinage aux reliques de Notre-Dame, qui sont les restes de la statue brûlée en 1793.

Nous verrons aussi le château, qui s’élève sur un roc escarpé, au bord de l’Oust, dont la façade est un beau spécimen de l’architecture militaire au moyen âge ; de plus, c’est dans ce château que mourut Clisson, en 1407.

- A qui appartient aujourd’hui ce château ?

-Au duc de Rohan.

- Il est heureux que vous ayez sur vous une carte de la Bretagne, sans quoi, nous aurions été privés de cette excursion »....

 -1929- (roman) In-4, 370 pages - Éditions SPES 17 rue Soufflot Paris V.  

 

10:51 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire