Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2009

Dubuisson. E

 

Dubuisson. E678.jpgEn zigzags à travers la Bourgogne

(Excursion pittoresque)

Auteur : E. Dubuisson

Ce livre est précisément un ouvrage élémentaire destiné à répandre parmi les enfants de la Bourgogne la connaissance générale de leur province. Il ne fallait pas un livre d’études, encore moins un guide. L’auteur a su trouver dans la manière si charmante de Tôpffer la sûre sauvegarde pour ne point faire naufrage contre ces écueils de l’ennui. C’est donc un nouveau voyage en zigzags d’écoliers en vacances qu’il offre à ses jeunes lecteurs. S’il réussit en ce genre, par l’imprévu de la route suivie, la gaîté et la variété des incident, la vie et la vérité des descriptions et du récit que l’on ne peut puiser que dans des souvenirs personnels à donner à d’autres le goût des excursions, les déterminer à essayer des plaisirs sains et vigoureux que nous avons goûtés, former en un mot des touristes, ce petit livre n’aura pas été inutile.

À un autre point de vue on peut encore se réjouir de son apparition. Il correspond à une tendance nouvelle de notre époque. Désormais on peut intéresser les classes populaires à l’histoire de leur province en leur racontant le passé de ces monuments au milieu desquels elles vivent. Cela montre qu’un grand changement s’est fait dans les idées.

          M. L. Stouff.

 -1897- (roman)198 pages - Éditions : Félix Rey - Dijon.

 

09:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire