Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2009

Costes Marie-Héléne et Pierre

Costes M-H et Pierre755.jpgUN VOYAGE À VÉLO

( 6 mois, 8000 Kms de la Drôme à l’Afrique)

Auteur :Marie-Hélène et Pierre Costes

Plus de 20 frontières : Frances, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Chypre, Israël, Jordanie, Egypte, Kenya, Tanzanie, Zanzibar, Comores, Mayotte, Madagascar.

Ce récit de voyage, de notre voyage à vélo, n’a d’autre prétention que de donner à rêver. Rêver de départ, rêver de voyage, rêver de rencontres. Ce n’est que juste retour de ce que nous avons reçu au fil des années. Récits de voyage, à vélo, à pied, à moto, à cheval, nous n’avons pas tout lu, mais presque.

Dans nos petits voyages en vacances et en famille, nous avions pris l’habitude de tenir, avec nos enfants, ce que nous appelions un « cahier de vacances ».

C’est dans cette idée que ces notes de voyage ont été rédigées. D’abord au jour le jour sur un grand agenda publicitaire, puis de manière moins quotidienne mais plus émotionnelle sur des petits cahiers d’écoliers achetés au long du périple.

Merci à tous ceux qui nous ont conseillés et aidés pour traduire en « récit de voyage » ce qui n’était qu’un « cahier de vacances ».  

                                                                                                                                                          M-H et P Costes

-2009- 295 pages - Autoédité : Pierre et Marie-Hélène Costes - Cidex 18 - 26800 Montoison - costesenvelo@yahoo.fr

Prix :18 €

 

19:25 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Commentaires

À la page 49 de ce récit de voyage qui va conduire ce couple de quinquagénaires en congé sabbatique de la Drôme à Madagascar en 6 mois, Pierre se demande ce qu'il va bien avoir d'intéressant à raconter, semblant intimidé par de précédentes lectures comme celles de Jef Zégard pour le côté voyageur à vélo.
Pas de souci, Pierre a su nous raconter avec simplicité et modestie (comme le titre de cet ouvrage le prouve, "un" voyage, c'est tout simple mais c'est en même temps unique) son périple et nous en faire partager les moments forts comme la traversée de la Serbie, pourtant redoutée très à l'avance, la Turquie qui a charmé le couple si l'on en croit le nombre de pages consacrées à ce pays et aussi des destinations moins habituelles pour les cyclo-voyageurs comme Israël ou Madagascar, terme de ce projet rêvé depuis longtemps.
Se retrouvent ici de grandes constantes du voyage, la vie du couple, les êtres chers qui disparaissent, les galères aux frontières, les rencontres inattendues, la crainte des voisins mais aussi des pages plus rares comme ce voyage épique au Mont Sinaï ou encore le séjour forcé aux Comores. Sans parler de Marie-Hélène, roulant toujours devant Pierre pour que, officiellement, celui-ci puisse lui venir en aide en cas de difficulté !
Un ouvrage à lire donc sans modération dont j'extrais cette jolie phrase de l'auteur, expliquant pourquoi il préfère la lenteur maritime à l'avion pour quitter les îles : "Nous aimons voyager et nous rendre compte de la « dimension » de notre voyage".

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 25/04/2012

Écrire un commentaire