02/06/2009
O'Followell Ludovic
Bicyclette & organes génitaux
Le syndrome de la machine à coudre ?
La selle - Les méfaits du corset - De l’utilité du suspensoir - Influence sur les périnées - À quel âge commencer à monter - Le sport cycliste resserre les liens - Nymphomanie et cyclomanie - le coït et la bicyclette.
Auteur : Docteur Ludovic O’Followell
Présentation : Christopher Thompson
En 1900, la toute jeune médecine du sport est secouée par un débat autour d’une pratique qui se généralise : la bicyclette. Certains voient dans cet engin une menace nouvelle sur la natalité déjà en berne de la France. La fréquentation assidue de la selle menacerait la virilité masculine et pourrait nuire à la fertilité des femmes.
Et surtout, en ces débuts du féminisme, la bicyclette ne serait-elle pas un autre outil d’émancipation ? La femme prenant du plaisir sexuel sur sa petite reine, comme elle le fait pense-t-on alors sur la machine à coudre, ne serait-elle pas tentée de déserter le lit conjugal au risque d’accélérer le déclin de la France ? Le cyclisme féminin devient une question de défense nationale !
Rien de tout ça pour le Dr O’Followell ! C’est un moderne qui contribue au débat en voyant dans la bicyclette une chance pour tonifier les organes - tous les organes -, rapprocher les couples, lutter contre l’alcoolisme dévastateur et repeupler le pays. Merci Docteur !
2009 - 178 pages - Éditions Le Pas d’oiseau
Prix : 13 €
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
Édition originale : Librairie J.-B. Baillière &Fils, Paris 1900
13:41 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme | Imprimer
Commentaires
Un très bon article de Christopher Thompson, intitulé "Un troisième sexe ?
Les bourgeoises et la bicyclette dans la France fin de siècle" est à lire dans la revue "Le mouvement social" n° 7 de 2000, en consultation sur Gallica , le site de la BNF.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5730002b/f11.image
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 24/01/2020
Écrire un commentaire