Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2010

Piazza Antoine

Piazza Antoine176 - copie.jpgUN VOYAGE AU JAPON

Auteur : Antoine Piazza

« C’était la première fois que je partais aussi loin, la première fois, aussi, que je partais en plein hiver. En me dirigeant vers le guichet, je regardais mes sacoches qui suivaient en bagages à main et je pensais au vélo en pièces détachées que j’allais récupèrer à mon arrivée, à la lente séance de reconstruction qui m’attendait devant l’aérogare. Je ne connaissais personne au Japon. Je n’avais même pas un nom, une adresse, un numéro de téléphone. Les ponts à péage, les échangeurs autoroutiers, les voitures, la foule allaient m’empêcher de grimper sur mon vélo dès mon arrivée à Osaka, de m’enfoncer aussitôt dans le pays, comme je l’avais fait à Dublin, à Helsinki... Pourtant, au moment de l’embarquement, en me laissant porter par le flot paisible des passagers qui ne faisaient pas attention à moi, je compris que j’étais un voyageur comme un autre. Le Japon, l’hiver, le vélo, tout allait bien, pensai-je, il ne me restait plus qu’à me perdre. »

En février 2007, Antoine Piazza s’embarque pour le Japon ou, plus précisément, pour l’île de Shikoku, la plus petite des grandes îles de l’archipel et la plus sauvage. Bien plus qu’un récit de voyage, ce Voyage au Japon est d’abord une aventure intérieure et littéraire, par l’ampleur toute classique de son style.

Né en 1957, Antoine Piazza vit à Sète. Ses romans sont tous publiés dans la brune : Roman fleuve (1999), Mougaburu (2001), Les Ronces (2006), La Routede Tassiga (2008).


-2010- 155 pages - (La brune) Éditions : Le Rouergue. www.lerouerge.com

Prix : 15,50

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

14:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire