Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2011

De Marolles R.J.

cyclotourismeCYCLOTOURISME - CYCLOCAMPING

Auteur : R.J. De Marolles

PRÉFACE :

Encore un livre sur la bicyclette, diront les esprits chagrins ! Quel Intérêt peut-on trouver dans cet engin au siècle de la vitesse supersonique ?

Il ne s’agit pas de la bicyclette en elle-même. Mais du voyage à bicyclette. L’ouvrage fort intéressant de M. de Marolles paru il y a quelques années, a été complètement remanié par son auteur. Certes les conseils sur l’utilisation rationnelle de la machine abondent et sont fort pertinents ; ils suffiraient à l’intérêt du livre. Mais ce qui est mieux encore, c’est la mine d’enseignement précieux sur le voyage, qui sont vraiment le fruit d’une expérience longue et raisonnée ; ceux qui savent reliront ces pages, avec le plaisir d’y retrouver les idées qui leur sont chères, ceux qui ne savent pas encore éviteront bien des tâtonnements, des perles de temps... et d’argent.

Je renvoie les jeunes à la lecture des pages relatives aux embûches et au sens de la route... et les amateurs de trop bonne chère aux pages où l’auteur traite avec une maîtrise « doctorale » des valeurs nutritives des divers éléments d’un repas.

En bref, Cyclotourisme, cyclocamping est une véritable encyclopédie de tout ce qui intéresse les amants du voyage à bicyclette.

Rarement chose simples furent dites de façon aussi claire.

Le Touring Club de France devait à ses origines à sa traditions, à son but même , de permettre l’édition d’un tel ouvrage. Les vrais cyclotouristes l’associeront à l’auteur dans leur reconnaissance.

 R. Dodé

(Administrateur du T.C.R. ,Président du Comité de Tourisme Cycliste).

-1952- 224 pages - Éditions : T.C.F

 

 

16:17 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire