Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2011

Leclerc Olivier

cyclotourisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éthiopie - Carnet de Piste -

Auteur : Olivier Leclerc

Voyager à pieds ou à VTT, c’est aller au contact des hommes, la façon idéale de s’en rapprocher afin de mieux les connaître. Le VTT est un moyen de locomotion qui inspire confiance. Les autochtones nous voient venir de loin. Des fous qui se donnent tant de mal pour leur rendre visite ne peuvent pas avoir de mauvaises intentions... D’abord, devant ces gaillards poussiéreux, transpirants, assoiffés et affamés, la curiosité l’emporte. Ensuite, une hospitalité généreuse et une formidable force de solidarité se manifestent presque toujours.

Pourquoi ce voyage en Éthiopie ? C’était juste l’assouvissement d’un vieux rêve souvent caressé, toujours repoussé. En partie à cause de la situation politique, la plupart du temps explosive dans cette partie du monde, et à cause des médias toujours prompts à annoncer des catastrophes. En partie également par peur des conflits ethniques hélas trop fréquents dans la corne de l’Afrique. Le rêve avait aussi visage de la reine de Saba. Nous avions croisé sa route il y a plus de 10 ans au Yémen. Il fallait terminer dans son pays natal notre histoire avec elle.

Éthiopie, berceau de l’humanité, tu es fière et tu as bien raison ! Tu n’as jamais cédé devant aucune armée, aucun envahisseur . Après ce voyage, tu es devenue pour nous le symbole de la diversité. Diversité des hommes et des territoires : que de différences entre les Afars du désert du Danakil et les Chrétiens des  hauts plateaux !

Pourtant une seule et même accolade, fraternelle, charnelle, pour se dire bonjour avec un grand sourire. Tout un symbole.

Olivier Leclerc nous dessine une Éthiopie de senteur et de couleurs...

Claude Casterot

Les membres de l’aventure en Éthiopie : Olivier Leclerc - Claude Casterot - Hervé Boisson - Thierry Lienhardt.

-2008- 84 pages - format 21,50 X 30 - Illustrations couleurs et photos -

Éditions du Bastberg - www.fautpasglander.com

Prix : 29, 50 €   

 

16:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire