Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2011

Graton Florian

cyclotourismeEspagne : les chemins de la mémoire antifasciste

Auteur : Florian Graton

Entre 1936 et 1939, une guerre civile déchira l’Espagne, l’aboutissement de ce conflit fut une terrible dictature qui plongea ce pays dans l’obscurantisme durant près de quarante années.

Aujourd’hui, la Guerre d’Espagne est une Histoire qui est devenue l’affrontement de deux mémoires : celle des vainqueurs et celle des vaincus.

A travers l’Espagne actuelle, je me suis frayé un itinéraire dicté par cette part de l’Histoire qui a laissé de nombreuses traces et vestiges.

Tout au long de mon périple, si je n’ai cessé d’interroger les paysages et les gens c’est pour tenter de mieux interpréter les silences et de rendre l’hommage qu’ils méritent aux combattants antifascistes.

Sur mon chemin, à bicyclette et en train, j’ai roulé pour ne pas oublier que tout ne doit pas s’oublier.

L’amnésie est une catastrophe humanitaire.

- Florian Graton né en 1967, vit et travaille à la Roche-sur-Yon à la Scène Nationale Le grand R où il exerce les fonctions de machiniste. Auteur de chansons de pièces de théâtre, de nouvelles primées lors de festival, il a publié son premier romain en 2001 dans la collection le Poulpe sous le titre “Les dix scouts de l’abbé Todd“ -

Préface de Jean-Bernard Pouy : [...]Vers l’âge de cinq, six ans, on apprend deux choses essentielle pour la vie de l’esprit. On apprend à lire (et donc à écrire) et l’on apprend à tenir en équilibre sur un vélo. En plus, lire et faire du vélo sont deux savoir que l’on n’oublie jamais [...].

-2010- 160 pages - Éditions : NO PASARAN - 21ter, rue Voltaire - 75011 Paris.

http://nopasaran.samizdat.net

Prix : 12 €   

Livre lu et apprécié par le comitéte lecture du blog

10:54 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire