Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2011

Dubourg Élodie et Sylvain

cyclotourismeLa Patagonie en tandem

Auteurs : Élodie et Sylvain Dubourg

« Quiétude. C’est dans le mouvement scandé d’un compartiment de train-corail nocturne qu’avait eu lieu l’instant suspendu de nos fiançailles, c’est par le vol ronronnant d’un oiseau de métal transatlantique que devait débuter ce carnet de voyage de noces. »

De novembre 2009 à janvier 2010, Élodie et Sylvain Dubourg ont parcouru la Patagonie argentine et chilienne en tandem, avec Vadrouille, leur vieux vélo. Chacun a tenu un carnet de voyage au cours de ces trois mois de découvertes et de rencontres extraordinaires. Puis leurs deux voix se sont mêlées et ce récit est né !

À travers ce livre, ces « aventuriers amateur », comme ils aiment à se définir, vous invitent à vous plonger au cœur de leur voyage en Amérique du sud et à suivre au quotidien leurs péripéties, leur progression sur cette terre du bout du monde, et à partager leur inoubliables rencontres qui seront le fil conducteur de leur aventure.

-2011- 240 PAGES - Éditions : LES 2 ENCRES  “encres lointaines“ - http://www.les2encres.net

Prix : 19 €

 

 

08:46 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amériques | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Pour leur voyage de noces, Élodie et Sylvain se lancent pour trois mois sur les routes de la Patagonie avec Vadrouille, le tandem, et Bob la remorque. Ce récit de voyage aurait d'ailleurs dû être titré « La Patagonie avec tandem », tant le « bicidoble » a régulièrement été délaissé au profit de moyens de transport moins écologiques comme 4 x 4 ou bus de ligne. Délais du voyage obligeant, Vadrouille ne sera donc que le héros très partiel de ce texte alerte qui se lit sans déplaisir et prête parfois à sourire lorsque le style se fait « naturel » et presque à la limite de la naïveté... Ainsi, les rappels sont nombreux au fil des pages, comme si les auteurs craignaient que le lecteur n'ait oublié ce qui précédait et que dire de ces adresses directes au lecteur, censées s'assurer qu'il a bien compris ce que voulaient dire les deux tandémistes.
Ce récit a également le mérite de nous apprendre que la quiche lorraine est un excellent passeport culinaire dans ce coin du globe... Avis aux amateurs pour un prochain séjour dans les terres australes.
Lecture à compléter avec celle de l'indispensable « En Patagonie » écrit en 1977 par Bruce Chatwin.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 23/09/2012

Écrire un commentaire