Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2012

Briand Joseph

cyclotourismeLe Japon au bout du guidon

Auteur : Joseph Briand

 

 

Le rêve de Joseph Briand était de joindre Nagasaki, située au sud-ouest du Japon au bord de la mer de Chine orientale, à la mer d’Okhotsk à la pointe nord de l’Archipel. Il voulait accomplir ce voyage seul, à bicyclette, à la saison des cerisiers en fleur. Après 3 202 km d’efforts, de rencontres surprenantes, de découvertes spirituelles, d’émotion...

Prologue : Lettre du fils à son père

Japon au bout du guidon... Japon bonheur ! Après le tremblement de terre, le tsunami et l’accident nucléaire du 11 mars 2011, voilà un titre qui pourrait paraître fort peu approprié pour qualifier l’Archipel, le Japon que décrit mon père dans son récit n’a pourtant jamais été autant d’actualité. Car ce Japon bonheur, c’est bien un Japon de la vie, jusque dans les campagnes, jusque dans l’arrière-pays, où l’on prend le temps de vivre au rythme d’une nature, certes capricieuse, mais d’abord généreuse. Dans ce Japon contrasté et agricole, où mer et montagne se confondent en une végétation luxuriante, les habitants sont aussi prévenants qu’altruistes.

{...} Ce carnet de voyage offre ainsi un aperçu de ce qu’est le Japon profond, celui que l’on explore hors des sentiers battus. Une invitation à venir découvrir par soi-même l’un des plus beaux et des plus singuliers pays du monde, qui n’a jamais eu autant besoin de vivre et d’accueillir, voilà ce qu’est à mes yeux ce récit.

Merci papa.

 

 

2012 - 221 pages - Éditions Les Chantuseries

Prix : 18 €

23:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire