Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2012

Artero Damien

cyclotourismeNO MAN ICELAND

Auteur : Damien Artero

No Man Iceland. Tombé sous le charme de l’Islande lors d’un premier périple, Damien Artero décide d’y retourner avec sa compagne et leur petite fille de neuf mois. Devenir parent n’a pas fait renoncer le jeune homme à ses voyages, et les voilà tous trois sillonnant le pays pendant plusieurs mois, une petite carriole accrochée au tandem. Un voyage à la rencontre des Islandais, si chaleureux derrière leur réserve apparente ? Pas seulement. Damien veut aussi découvrir les croyances de cette contrée mystérieuse et donner la part belle à l’imaginaire en partant à la découverte du «  peuple invisible » (elfes et trolls). Émaillé d’anecdotes, de témoignages hauts en couleur, de paysages somptueux, No Man Iceland est un récit vivant et profond, qui invite à découvrir un pays méconnu, tout en s’interrogeant sur le sens et les difficultés du voyage en famille. Âgé d’une trentaine d’années, ancien ingénieur dans l’informatique devenu vidéaste, a déjà effectué un tour du monde à tandem avec sa compagne en deux ans et demi (2006-2008) À cette occasion, ils ont réalisé des films d’aventures et des documentaires pour des associations humanitaires. Ils ont aussi écrit le livre de leur périple, Le Grand Détour.

-2012- 232 pages - Édition Arthaud.

Prix : 19,90 €

18:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Islande | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Depuis « Planète D Le grand détour, éditions Géorama 2009 », l'équipage de Delphine et Damien s'est agrandi : la petite Lirio a rejoint la famille et pour lui faire la place qu'elle mérite, Buzz, le tandem originel, s'est vu adjoindre Citrouille, la remorque dans laquelle Lirio pourra goûter « en tout confort » les joies du voyage à bicyclette.
Ce récit à travers l'Islande – précédé qu'il a été par ce très beau livre d'images qu'est « Islande Voyage aux origines du monde, éditions Géorama 2011 » nous entraîne à la recherche de la reine des elfes dans un pays où les forces naturelles sont omniprésentes mais où se révèlent aussi, pour celles et ceux qui veulent y croire, un monde surnaturel dans lequel Damien nous entraîne avec beaucoup de conviction et de chaleur.
Le voyage avec un enfant – changer les couches dans la lagune semble une expérience unique à travers la plume de l'auteur – la philosophie de la vie, l'histoire et l'organisation sociale de l'île, le caractère secret des habitants, autant d'aspects qui sont abordés avec une grande acuité dans cet ouvrage qui se veut avant tout un cri d''amour pour ce pays mystérieux et sauvage.
L'écriture est forte et intense - le style est devenu beaucoup plus littéraire depuis le premier ouvrage – les péripéties du voyage y prennent une densité assez rarement rencontrée dans ce genre d'ouvrages, au détriment peut-être de la spontanéité et de l'humour qui séduisaient tant dans « Planète D ».
Damien a voulu réaliser un « projet littéraire », il est tout à fait réussi à travers ce livre qui dépasse largement les frontières du récit de voyage.
Notons que Damien sera présent ce week-end au Festival de l'aventure individuelle de Mauzé-sur-le-Mignon (79) : http://www.festival-aventure-individuelle.fr/#

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 13/06/2012

Écrire un commentaire