Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2014

Cador Jean-Marie

 

cyclotourisme« Puisque c’est comme ça, ma p’tite reine.... j’m’en r’tourne chez ma mère ! »

« Hja, Kiskiràlynöm, ha igy àllnak a dolgok, ... elmegyek én édesanyàmhoz ! »

Auteur : Jean-Marie Cador

 

On me dira ce que l’on voudra, mais il est plus aisé de pédaler que d’écrire !
Voilà maintenant deux ans, j’allais réaliser un vieux rêve : rallier Budapest, ma ville d’adoption, à Alençon où j’ai passé ma jeunesse et où vit ma mère.
Depuis l’année 1986, j’en ai fait des allers et retour entre la belle capitale magyare et la petite cité bas-normande !
Je m’étais juré un jour d’y revenir à vélo et, pour moi, se lancer un défi comme celui-là, c’était courir après le temps et refuser de vieillir. Il fallait faire vite car j’avais déjà dépassé la cinquantaine et je venais juste de me remettre d’une intervention au genou. La vieillesse était à mes trousses. En quelque sorte, j’allais tenter une échappée...
« Ulysse, piètre mari, en son périple méditerranéen, s’est plusieurs fois trompé de route.
Il en va ainsi de l’aventure humaine, soit on trouve sa route, soit on pérégrine.

Jean-Marie Cador connaissait bien ce dilemme avant de prendre, depuis Budapest, la direction d’Alençon aux confins de la Normandie, France.
Ainsi, des frontières danubiennes aux rives de la petite rivière Sarthe, a-t-il créé l’espace, son espace d’aventure.
Très belle écriture, vive, dynamique, pleine d’amour pour les lieux et les gens. Quelles rencontres !
Envie d’aller vers les autres, d’éveiller bien des imaginaires enf(o)uis. C’est un grand trait d’union ! l’auteur est un « sportif » contemplatif, dévoreur halluciné de maquereaux fluviaux ! »

                                                                     Alain Leylavergne

2010 - 172 pages - Éditions les tas de mots

Bilingue : français-hongrois

22:41 Écrit par Biblio-cycles dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire