Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2014

brochier Myriam, Carpentier Ligéa, Lombardot Carole.

                                                                        Fenêtre ouverte sur l’Europecyclotourisme

QUELLE PÉRENNITÉ POUR NOTRE AGRICULTURE

Auteures : Myriam Brochier, Ligéa Carpentier, Carole Lombardot .

L’agriculture, socle de développement des sociétés humaines, est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Elle doit d’adapter à une combinaison de contraintes de plus en plus nombreuses (concurrence sur le foncier, concurrence de marché entre régions européennes...) dans un contexte où les attentes évoluent.

Par ailleurs, la PAC (Politique agricole commune) est en mutation à l’élargissement de l’Union européenne, aux évolutions du marché mondial et aux enjeux environnementaux.

Dans ce contexte mouvant, il est légitime de s’interroger sur ce que sont aujourd’hui « les agricultures vécues » au sein de cette diversité de pays en Europe.

Fortes de ces constats, les auteures, trois jeunes ingénieures en agriculture, ont organisé puis réalisé à vélo un périple à travers vingt-cinq pays de l’UE pour aller à la rencontre des agriculteurs. D’octobres 2010 à mai 2012, elles ont sillonné les routes d’Italie, de Grèce, de Roumanie, de Pologne, d’Allemagne...,

Elles ont partagé leur quotidien avec ces hommes et ces femmes et nous retranscrivent ici ce qu’elles ont vu, entendu, gouté... Cet ouvrage, riche en témoignages divers, nous permet d’acquérir une connaissance systémique des agricultures européennes avec leur organisation et leur dynamique, mais aussi d’esquisser quelques pistes d’évolutions possibles.

cyclotourisme

Myriam Brochier, Ligéa Carpentier, Carole Lombardot sont ingénieures en agriculture dans les spécialisations différentes (agriculture, environnement – agriculture, territoire et développement – productions végétales).

La genèse de ce projet, baptisé Trait d’Union, et les péripéties du voyage sont consultables sur leur blog, toujours accessible en ligne à l’adresse suivante :       http://traidunioncheminsagricoles.over-blog.com

-2013- 103 pages – format : 17 X 24 cm – Éducagri éditions – 26, bd Docteur Petitjean – BP 87 999 – 21079 Dijon Cedex – www.editions.educagri.fr

Prix : 16 €

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog 

09:56 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Écologie-Politique-Économie, Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire