Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2014

Brochet Régis

cyclotourisme1893 En bicyclette au bocage vendéen

Préface de Jean-Yves Mounier

Auteur : Régis Brochet

« Sous ce sombre Bocage de la Vendée, on rencontre à chaque pas une foule de paysages délicieux, de vues pittoresques et variées, de cascades fraîches et limpides ; rien n’y manque, pas même les ruines ; la plupart, il est vrai, tristes vestiges des discordes civiles, mais qui, pour n’être pas antiques, n’en rappellent pas moins de grands et impérissables souvenirs.

Pour parcourir avec fruit et comme il le mérite ce Bocage aux aspects si romantiques, il est indispensable d’user d’un mode de locomotion pratique avant tout, autant qu’agréable.

Il est une sorte de véhicule aujourd’hui fort en honneur, qui semble assez bien répondre à ces deux conditions : je veux parler de ce petit cheval d’acier, qu’en des termes moins recherchés on nomme la Reine-Bicyclette.

On peut ainsi prendre le chemin le plus pittoresque ; c’est quelquefois le plus long, mais c’est du moins celui qui plaît le mieux. On va plus lentement peut-être, mais on se promène en voyageur intelligent... »

Écrit en 1893, à la fois poétique et érudit, ce récit de voyage témoigne des richesses d’une région de Vendée mal connue. Aujourd’hui, il est le guide idéal du vacancier vélomane qui voudrait, dans les roues de l’auteur, un mois d’été, explorer le Bocage du XXIe siècle.

C’est ce qu’a fait le préfacier, Jean-Yves Mounier qui, en fin de volume, rapporte ses impressions de voyage dans les roues de Régis Brochet.

-2014- 90 pages – Artisans-Voyageurs Éditeurs –

www.artisans-voyageurs.com

Prix : 14 €

 

19:06 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire