Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2014

Suchel François

cyclotourismeSOUS LES AILES DE L’HIPPOCAMPE

Auteur : François Suchel

On peut vouloir partir, parce qu’on n’a jamais voyagé. Moi, j’ai décidé de voyager parce que je suis trop souvent parti.

J’ai parcouru le monde sans le voir.

Neuf millions de kilomètres, onze mille heures de vol, quinze mois de ma vie passées dans le ciel à survoler les terres balafrées par la cupidité et la misère. J’ai aussi admiré des paysages grandioses, toujours vissé dans le confort cotonneux de mon cockpit, bien à l’abri des réalités qui défilaient sous mes pieds. Et lorsque je touchais le sol, de New York à Pékin, de Rio à Bombay, c’était pour m’enfouir dans une autre bulle protectrice, un hôtel luxueux et sans rapport avec la vie locale.

Pilote de ligne. Comment donner du sens à cette vie de passage, comment réconcilier la quantité et la qualité, gommer les décalages, éprouver les distances, renouer avec le temps des rencontres et de la connaissance ?

C’est avec toutes ces questions au fond des sacoches que je m’envolais le 8 janvier 2010 vers Canton. J’avais la ferme intention d’en revenir à bicyclette en suivant la ligne aérienne que j’avais empruntée pour m’y rendre. Je voulais retrouver l’espace, le sentir dans mes mollets, le peupler de chairs, d’odeurs et de bruits, de langages inintelligibles, de signes abstraits, de poésie. Je voulais savoir ce qu’il en coûte de parcourir dix mille kilomètres quand on n’a que de l’eau dans les bidons et pour seul moteur, la mécanique du corps.

Adolescent j’avais rêvé de m’envoler. Adulte, il me faudrait redescendre bien avant que la retraite, ce couperet du pilote qui nous coupe les ailes ne m’y oblige.

Comme un futur père de famille attendant son premier enfant, j’étais bardé de principes, avant de monter en selle :

- Je suivrai la ligne aérienne au plus près, quitte à couper en plein désert si nécessaire, et s’il n’y a rien à voir sous les ailes de l’avion, et bien tant pis, je ne verrai rien !

- J’effectuerai chaque kilomètre de ce parcours à bicyclette, quelle que soient les difficultés. Bus interdit.

- Je ne m’absenterai pas un jour de plus que convenu avec ma femme, extraordinaire Marianne, qui accepta, non sans une grande appréhension, mon départ.

Et comme tout bon père de famille confronté aux défis de la paternité, nous verrons dans ce récit comment les circonstances ont eu raison de cette belle éthique et quel a été mon itinéraire vers la liberté d’être soi-même.

-2013- 268 pages –http://www.blurb.fr

Prix : 18,95 € + 6,50 € de frais de port.

 

07:32 Écrit par Biblio-cycles dans Asie, Biélorussie, Eurasie, Europe, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire