Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2014

Le BOUTER. Jo

cyclotourismeSur ma ROUTE

NEW YORK-SAN FRANCISCO 5500 Km à vélo.

Auteur : Jo Le Bouter

Victime d’un accident vasculaire cérébral, heureusement transitoire, Jo Le Bouter se met à faire du vélo. Chemin de Compostelle, Nice-Rome, Tour de la Corse, Languidic-Agadir, les kilomètres s’enchaînent.

Retraité à partir de juillet 2012, il prépare sérieusement un nouveau challenge : traverser en 2013 les Etats-Unis d’Amérique, d’Est en Ouest, de New York à San Francisco, en solitaire et sans assistance.

Il veut donner un sens à son nouveau périple en soutenant une cause, celle de l’association du Syndrome de Wolfram, présidée par sa nièce Nolwen. Son enfant n’a pas sept ans, on lui découvre un diabète insipide. A l’école, il éprouve des difficultés de vision, on lui révèle une atrophie optique bilatérale conduisant à terme à la cécité.

Jo veut rompre l’isolement et la solitude des malades atteints du syndrome en les faisant voyager avec lui à travers son blog “Jo in America“ qu’il met régulièrement à jour pendant son voyage. Son nouveau périple n’est pas un long fleuve tranquille. Dans les moments difficiles, il a une pensée pour les malades. Il se bat avec eux, lui pour avancer sur la route, eux pour continuer à vivre dans les meilleures conditions possibles.

“Sur ma route“ est l’histoire d’une passion : le voyage à vélo au long cours. Il raconte comment le non sportif a préparé minutieusement son voyage pour entreprendre un périple hors nome. Il fait découvrir la beauté des paysages du “nouveau monde“ ainsi que les rencontres exceptionnelles avec des américains d’un grande gentillesse et d’une formidable générosité.

Les recettes de la vente du livre servent au financement de la Recherche pour lutter contre la maladie du Syndrome de Wolfram.

2014- 272 pages – HLB Edition – http://www.association-du-syndrome-de-wolfram.org

Prix : 15 € + 6,50 € de frais de port

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog  

21:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amériques | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer

Commentaires

Victime d'un AVC, Jo découvre la bicyclette et en devient un fervent adepte ; avant de se lancer dans la traversée des États-Unis d'est en ouest qui est l'objet principal de son livre, il va d'abord partir vers Saint-Jacques de Compostelle, le Haut Atlas marocain, la Corse et autres destinations qui lui donneront l'envie et la volonté d'entreprendre un long périple face aux vents entre New York et San Francisco. Dans la première partie consacrée à sa « préparation », l'auteur décrit de manière simple et plaisante ses journées sur le vélo, ses étapes, ses rencontres, il ne se perd pas – comme trop souvent dans les récits de voyage – en digressions et fioritures qui n’intéressaient que lui et sait faire partager à son lecteur les doutes, joies et interrogations qui l'accompagnent lors de chaque voyage.
Arrivant en Amérique, il continue dans cette veine naturelle à nous parler de ses journées en solitaire, de ses rencontres mais aussi de ses connaissances historiques, géographiques et culturelles acquises au fur et à mesure de son périple. Il nous livre en toute simplicité son vécu et nous le suivons avec plaisir et sans nous faire prier, comme nous le ferions avec un ami de longue date.
Parcourus au profit de l'association Syndrome de Wolfram, ces 5500 kilomètres en solitaire et sans assistance font l'objet d'un récit très agréable à lire et qui permet de rafraîchir pas mal de connaissances sur ce vaste pays, objet de tellement d'attentions mais si mal connu dans sa diversité humaine.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 10/01/2016

En 2015 , Jo et sa femme Huguette sont allés faire l'Ouest américain en cyclo-camping. Vous pouvez voir le récit de leur voyage sur le blog :
http://jhinwestamerica.canalblog.com/

Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 10/01/2016

Écrire un commentaire