Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2014

SOREL Paul

CyclotourismeDe Paris à Marseille à Bicyclette

Auteur : Paul SOREL

Ce court récit nous entraîne dans une époque où, pour se redonner un peu d'allant, il était de coutume d'avaler une petite gorgée de kola, à une époque où les hôtels proposaient à leurs clients de passage un cabinet de toilette pour se rafraîchir avant le repas et dans lesquels les garçons de service apportaient les bicyclettes chez le réparateur, une époque où le bagage pouvant être léger, la possibilité étant donnée à tout un chacun d'acheter en route ses chemises de flanelle !
Une toute autre époque donc, racontée avec talent par Paul Sorel à partir des notes rédiges en fin d’étape « comme une jeune fille »... Des étapes qui dépassent régulièrement les 100 kilomètres qui sont l'occasion d'évoquer de façon synthétique les lieux traversés et leurs centres d'intérêt mais aussi la vie quotidienne du bicycliste de cette fin du XIXe siècle, les routes boueuses sous la pluie, la divagation des troupeaux de moutons mais aussi les repas plantureux et l'effet euphorisant des bons vins du cru ! Nul doute que Paul Sorel était un bon vivant, pas insensible aux charmes des jeunes filles croisées en chemin ! 
Le texte se termine par une série de conseils aux « frères à bicyclette » dont la plupart sont encore d'actualité pour qui veut voyager en touriste plutôt qu'en sportif... et laisser le hasard faire une part du travail, comme la rencontre par Paul d'Alcide qui sera son compagnon de route imprévu et source de diverses péripéties. Un récit qui mériterait d'être mieux connu des amateurs !

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 11/10/2014

1897- 24 pages. VOYAGES AVENTURES – REVUE N° 13 – Directeur : H. GALLI – RUEFF & Cie, éditeurs. 106 Boulevard Saint-Germain. Paris

 

20:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire