Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2015

CYCLE! magazine 3

cyclourisme

Comme avec les deux précédents numéros de cette revue hors du commun, le charme opère dès les premières pages : un superbe portfolio en noir et blanc à la gloire de la bicyclette et du tatouage éphémère précède un très riche dossier sur la course « Bordeaux – Paris » présentée dans sa version sportive mais aussi comme l'occasion d'une flânerie bucolique sur les voies vertes charentaises ou d'une étude historique via la plume érudite de Jean Durry.

Car c'est bien là que se situe la vertu cardinale de Cycle Magazine : présenter un sujet sous tous ses angles, sans a-priori, en enrichissant toujours le thème de superbes photos qui lui apportent un plus et ne se contentent pas d'une simple illustration du propos !

Plus loin, les relations entre les cyclistes et leur bidon d'eau sont prétexte à de nouvelles pages qui font revivre de manière passionnante quelques haut faits de la légende des cycles.

La bicyclette en tant que machine n'est pas non plus oubliée, avec la présentation du musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne, des cycles Victoire ou encore Rossignoli, mettant ainsi en avant le travail d'autres passionnés de la Petite Reine.

Le voyage à bicyclette est depuis le numéro 1 du magazine mis également en valeur, Claude Marthaler nous présente en avant-première son voyage à Cuba et nous incite à la lecture des récits – hélas en anglais – de Dervla Murphy, Florence Archimbaud et Sylvie Massart, bien connues des fidèles de ce blog, nous entraînent autour du monde avant que le lecteur ne referme Cycle Magazine sur un reportage de haute tenue et très dépaysant sur l'île de Groix.

À une époque où la crise de la presse papier est mise en avant pour expliquer la disparition de nombreux titres, la rédaction de Cycle Magazine prouve qu'en faisant preuve d'originalité (les sujets traités), d’exigence (la maquette, les photos) et de passion (qui transparaît à chaque page), il est encore possible de faire vivre un magazine qui deviendra à coup un classique dans quelques années.

                                                                   Jean-Yves MOUNIER

Sommaire :

4. PORTFOLIO

Véra Pandore

16. BORDEAUX-PARIS, LE GRAND RETOUR

Le renouveau d’une course mythique : 30 heures dans la roue de Silvi de Almeida.

34. LA COULÉE D’OC

Albano Marcarini – Les tentations de Bordeaux-Paris.

44. POUR UNE HISTOIRE DE BORDEAUX-PARIS CELLE QUI FUT « LA PLUS BELLE » - Jean Durry.

60. BIDONS, SEAUX ET FONTAINES

Textes : Gino Cervi – Photographies : Archivio Omega Fotocronache. Petite histoire de la soif dans cyclisme.

74. FABRIQUÉ EN France

Textes : Thomas Vust et Ella Mose – Photographies : Nicolas Joly et Thomas Vust.

96. VUELTA A CUBA EN BICI

Claude Marthaler : Confidences cubaines

110. DERVLA MURPHY, UNE PENSÉE EN ROUE LIBRE

Claude Marthaler.

114. ROSSIGNOLI

Texte : Marco Pastonesi – Photographies : Marcella Pastonesi – Les Rossignoli, une dynastie de « bicyclettistes » de Milan.

128. VIE ET PÉRIPÉTIES DE DEUX NÉOPHYTHES TOUT AUTOUR DU MONDE

Florence Archimbaud et Sylvie Massart

140. PETIT TOUR AU LARGE

Victor Juste – Le tour de l’île de Groix.

158. BIBLIOCYCLE !

159. ACTUALITÉS

2015- CYCLE ! magazine 3 – Rossolis – rue Montolieu 5, CH-1030, Suisse

www.rossolis.ch - Abonnez-vous en ligne sur www.cyclemagazine.fr  

14 € vendu seulement en librairie

 

14:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Magazines | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Isabelle Lesens s'enthousiasme elle aussi pour ce numéro de Cycle ! magazine à ranger en bonne place dans toute bibliothèque cycliste qui se respecte : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2015/02/06/cycle-deja-n-3-913028.html

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 18/03/2015

Les commentaires sont fermés.