Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2015

Pruvost Jean

cyclourismeÀ vélo ou à bicyclette, nom d’un tour !

Auteur : Jean Pruvost

Recenser les écrits liés à la « Petite Reine », que ce soit dans ses aspects historiques, techniques ou littéraires, telle est l'ambition de ce petit livre qui se dévore d'un bout à l'autre et apporte à son lecteur fasciné une foule de mots, d'expressions ou de citations qui, même si certaines ont déjà été largement citées, présentent un panorama très complet de l'univers du vélocipède, de la bicyclette, du vélo et autres formes qu'a pu prendre cet objet technique d'une surprenante simplicité mais dont la modernité n'est plus à démontrer.
Il faut dire que l'auteur de ce florilège est un passionné de la langue française, il collectionne les dictionnaires et en a lui-même publié plusieurs. Ses sources sont donc variées et de qualité, ce qui rend sans conteste son travail autour du deux-roues non motorisé hautement recommandable à quiconque sait se délecter de la langue française en général et des écrits cyclistes en particulier.
Ce sérieux n'empêche pas d'apporter ici quelques précisions, déjà signalées à l'auteur : le néologisme « cyclotourisme » est à attribuer à Paul de Vivie, alias Vélocio en octobre 1889 (page 37) ; les paroles de la chanson attribuée à Carlos en page 88 sont de Boris Bergman, parolier d'Alain Bashung sur « L'arrivée du Tour » en 1986, il faut également lire « Tu tapines Hambourg ». Enfin 2 acceptions du mot bicyclette sont à ajouter : comme geste footballistique et comme seau hygiénique dans l'argot des Poilus...
Malgré ces réserves, je conseille chaleureusement ce livre d'une grande richesse, particulièrement dans les extraits d’œuvres d'écrivains laudateurs de la bicyclette.

                                                       Jean-Yves MOUNIER

 Jean Pruvost est professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, se passionne pour l’histoire des dictionnaires.

2014- 144 pages – Éditions Honoré Champion- www.honorechampion.com

Prix : 9,90 €   

01:07 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire