Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2015

Bobkowski Andrzej

cyclourismeDouce France

Auteur : Andrzej Bobkowski

Traduit de Polonais par Laurence Dyèvre

Juin 1940. Alors que l’armée allemande fais voler en éclats la défense française, les réfugiés refluent vers le Sud. Parmi eux, un certain Andrzej Bobkowski. Ce Polonais amoureux d’une certaine idée de la France décidera, une fois l’armistice signé, de rentrer à Paris pour rejoindre sa femme Barbara. Le chemin choisi ne sera pas des plus directs, il empruntera à la force du mollet les routes du pourtour méditerranéen et des Alpes dans une grande vadrouille à vélo.

Témoignage de premier ordre sur un moment clé de notre histoire, Douce France est un voyage au cœur de la province française. C’est une rencontre entre un homme et un pays, au moment même où la société s’effondre et que ses mythes disparaissent.

Andrzej Bobkowski est né à Wiener-Neustadt en 1913. Jeune homme avide d’aventures et de voyages, il quitte la Pologne en 1939. Témoin de l’Occupation en France, il en tirera son œuvre majeure En guerre et en paix. Journal 1940-1944. Déçu par l’Europe de l’après-guerre, il part pour le Guatemala en 1948. Il y meurt en 1961, vaincu par la maladie.

2015- 266 pages – www.editionslibretto.fr 

Prix : 9,70 €

14:23 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Cette édition est un extrait du journal d'Andrzej "En guerre et en paix" présenté sur le blog et reprend la période comprise entre le 20 mai et le 29 septembre 1940 au cours de laquelle l'auteur a parcouru à bicyclette une partie de la France.
Comme celle de son "grand frère", la lecture en est passionnante et ravira aussi bien les amateurs de récits de voyage à bicyclette que les amateurs d'Histoire. Chaudement recommandé.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 25/09/2015

Écrire un commentaire