10/11/2015
Quella-Guyot Didier & Morice Sébastien
Facteur pour femmes
Scénario : Didier Quella-Guyot
Dessins : Sébastien Morice
Août 1914 : c’est la mobilisation générale partout en France, y compris sur ces toutes petites îles bretonnes généralement ignorées du pouvoir centralisé. Aucune île n’est à l’abri des continents imbéciles sera la morale du jour dans la classe de l’instituteur...
Tous les hommes de 20 à 50 ans sont appelés à devenir des soldats, tous sauf Maël que son pied-bot retiendra sur l’île et que sa bicyclette, qu’il manie avec tellement d’aisance et de rapidité, conduira inévitablement au rôle de facteur, lui le seul jeune homme resté insulaire et que les demoiselles regardaient auparavant avec tellement de condescendance !
Le lecteur devinera facilement la suite, une partie en tout cas car le scénariste sait ménager le suspens et la construction de cette bande dessinée fait qu’il faut attendre les dernières pages pour en savourer l’entière ironie.
De nombreux aspects de la Grande Guerre sont évoqués dans cet ouvrage au graphisme assez classique mais restituant bien l’ambiance des lieux et des événements, la violence de la guerre, la correspondance des poilus, la censure et rendent le récit très vivant pour qui s’intéresse un tant soit peu à cette période.
La bicyclette en est également l’un des personnages principaux, elle qui va sceller le sort de Maël, lui permettant de découvrir la vie, d’en user et d’en abuser jusqu’à la perdre.
Jean-Yves Mounier
2015- 120 pages – Bande dessinée - Éditions Grand Angle – http://www.angle.fr/recherche.html?q=Facteur+pour+femmes&...
Prix : 18,95 €
14:47 Écrit par Biblio-cycles dans BD - Roman graphique | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire