Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2015

Guillaume Johanna et Jude Jean-Michel

cyclotourisme Vélo et Droit : transport et sport

Auteurs : Johanna Guillaume et Jean-Michel Jude

Le vélo, objet commun, n’a jamais eu les honneurs d’un ouvrage juridique. Pourtant, l’objet a de quoi séduire le juriste dans la mesure où son régime varie suivant la fonction qui lui est attribuée : Transport ou sport, à chacun ses enjeux, à chacun ses règles.

Le vélo comme transport cherche aujourd’hui à satisfaire des objectifs de santé publique et de protection de l’environnement. Ainsi, les questions classiques, à l’instar de la responsabilité civile, en côtoient de nouvelles comme le contrats de mise à disposition de vélo, la loi LAURE, la fiscalité verte, l’adaptation du Code de la route...

Le vélo comme sport soulève d’autres problématiques. Certes, le thème du dopage ne saurait être ignoré, mais ce serait trop réducteur de ne voir le cyclisme que sous ce seul aspect. Les problèmes de gouvernance et d’organisation des compétitions, ainsi que le statut du coureur cycliste, doivent aussi être envisagés.

Le présent ouvrage propose au lecteur, juriste ou simplement passionné de vélo, de prendre à son tour connaissance des réflexions des auteurs.

2014- 286 pages – Collection : colloques & Essais - http://www.fondationvarenne.com/diffusion-de-la-connaissa...

Prix : 30 €

 

17:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Écologie-Politique-Économie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire