Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2016

Pédron François

cyclotourisme Le cycliste de Montmartre - La légende de Montmartre racontée par Alfred Jarry et sa bande

Auteur : François Pédron

Illustrations : Jack Russel

Extraits de la 4e de couverture :

Montmartrois par ses amis, Picasso, Apollinaire, Max Jacob, et par son goût du canular, « poète breton et pêcheur à la ligne professionnel », cycliste monomaniaque, il a été dévoré par sa créature, le Père Ubu, joué au pied de la Butte. Mais son œuvre est beaucoup plus complexe et reste à redécouvrir. Célébrons le centenaire de sa mort, le 1er novembre 1907.

Extraits du prologue :

Fin cycliste, il savait qu'affronter les sommets « allongeait la chaîne du vélo », il en plaisantait, et il tirait un développement de neuf mètres, ce qui fera frémir les maniaques du 38x26 des années VTT.

[…] Citoyen très mobile des deux monts de Paris, Jarry le cycliste a bien la double nationalité.

Commentaire :

Les liens d'Alfred Jarry avec la bicyclette sont désormais bien connus, non seulement c'était un redoutable pratiquant « Adolescent, il faisait facilement l'aller et retour Laval-Le Mont Saint-Michel dans la journée, soit 220 km sur des routes macadamisées mais non goudronnées » mais l'écrivain, que nous connaissons inséparable de sa Clément luxe 96 qu'il ne paiera jamais, a consacré nombre de textes à sa passion vélocipédique, textes à retrouver dans l’indispensable «  Ubu cycliste » paru en 2007 au Pas d'oiseau et présenté sur ce blog.

Dans cette biographie « montmartroise » au format poche richement illustrée, photos, affiches, gravures d'époque côtoyant les illustrations originales de Jack Russel, le lecteur partira à la rencontre d'une époque révolue, époque au cours de laquelle pataphysique rimait avec absinthe, la quintuplette préfigurait les mythiques Shadoks et le tandem incitait à l'adultère. Le chapitre consacré à la bicyclette est fort documenté et justifie à lui seul la lecture de cet ouvrage qui ne manque pas de sel...

                                                                           Jean-Yves MOUNIER

 2007- 120 pages - Éditions de la Belle Gabrielle.

Prix : 25 €

20:44 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire