Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2016

Melano Olivier

 

cyclotourisme  SUR DEUX ROUES

Auteur et illustrations : Olivier Melano

L’histoire de la famille de Léa et Théo est liée de près à celle du vélo, et c’est à l’occasion d’une promenade au parc en compagnie de leur grand-père qu’ils vont le découvrir. L’arrière-grand-père des enfants, marchant de cycles et mécanicien, a aussi été un grand champion, mais ce n’est pas tout. D’autres ancêtres ont joué un rôle crucial dans l’évolution des « deux roues ».

Comment le pédalier a-t-il été inventé ? En quoi consistait ce sport oublié, le cycle-balle ? Les « manèges à bicyclettes » ont-ils vraiment existé ? Au fil du récit de leur grand-père, les deux enfants traversent toute l’histoire du vélo, de la draisienne au Vélib en passant par le grand bi et la « bicyclette de sécurité » !

Thème : Histoire : 19e siècle – histoire : 20e siècle – vélo.

Âge : 7 à 10 ans Collection : Archimède.

Un papy évoque avec ses petits-enfants l'histoire familiale à l'occasion d'une chute du petit sur sa draisienne du XXIe siècle. Rien que de très classique, sauf que, dans cette famille, chaque génération semble avoir été baptisée avec un rayon de bicyclette...
De la draisienne originelle à la bicyclette de sécurité, du grand-bi au retour en force de la bicyclette dans nos villes, chaque époque importante de l'histoire de la Petite Reine est relatée à travers un texte très (trop? ) didactique et des dessins d'un grand classicisme (les pages consacrées à la Première Guerre mondiale et au cyclisme urbain actuel sortant cependant de ce cadre un peu convenu) qui pourrait rebuter les amateurs du 9e Art à la recherche de plus d'audace graphique.
Mais n'oublions pas que cet album s'adresse aux enfants, a une vocation pédagogique et que dans cette optique, il remplit parfaitement sa fonction. Complété par 4 pages historiques et malgré quelques imprécisions dans la narration (mélange entre draisienne et vélocipède, omission du Capitaine Gérard dans l'évocation du vélo pliant militaire), cette BD de facture très classique peut constituer un excellent cadeau pour tout papy (et mamy, le rôle de la bicyclette dans l'émancipation des femmes n'est pas oublié) qui aimerait montrer à sa descendance que l'Histoire est un continuel recommencement (entre draisienne de 1817 et modèles pour enfants très en vogue actuellement) et que cet objet, si familier de nos jours, possède une riche histoire et qu'il a, au regard des derniers perfectionnements, un bel avenir !

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 13/02/2016

2016- 48 pages – format : 18,60 x 22,60 – Éditions : L’École Des Loisirs -
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-li...

Prix : 12,70 €

 

11:25 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire