Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2016

Gréau Claude - Mogat-Sebastien Gisèle

cyclotourisme Eugène Gréau – Le grand Gégène – Cet illustre inconnu

Auteurs : Claude Gréau - Gisèle Mogat-Sébastien

Extraits de la 4e de couverture

Ce rapide survol de la carrière sportive d'Eugène Gréau, nous plonge dans les compétitions des années 1920, un monde à « des années-lumière » du cyclisme d'aujourd'hui.

Extraits de l' « épilogue »

Ce livre raconte la vie d'un homme simple qui marqua de son empreinte l'histoire de sa région natale, du Tour de France ainsi que de la résistance, tout en lui rendant hommage.

Dans les années 1920, période pendant laquelle il participa aux courses cyclistes, « le grand gégène » parcourait 140 km à vélo de La Chapelle-Saint-Laurent où il habitait dans les Deux-Sèvres jusqu'à La Broussardière de Chaniers, près de Saintes en Charente-Maritime, pour rejoindre la maison de son oncle Ferdinand Gréau et de sa tante Mélina.

« Ugène » repartait le lendemain avec des œufs durs dans la poche de son maillot que lui préparait sa tante pour le retour.

Commentaire de Jean-Yves Mounier

Bien qu'éloigné du voyage à vélo, le « héros » de cette petite biographie mérite cependant d'être mieux connu, ne serait-ce que pour rendre hommage au champion qu'il fut mais aussi au résistant qu'il est devenu lors de la Seconde Guerre mondiale, engagement qui lui coûtera la vie en 1943 à l'âge de 39 ans. L'ambiance de l'époque est également bien resituée à travers ce personnage qui devient vite attachant.

2015 – 108 pages – Association Coup de Pouce, 5 place Saint-Pierre, 17610 Chaniers Assoc.coup-de-pouce@laposte.net

Prix : 10 € + 2,80 € frais de port

21:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire