Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2016

Sensenbrenner Yvonne

cyclotourisme Un vélo... se souvient

Auteure : Yvonne Sensenbrenner

Le vélo qui nous livre ici ses émouvants souvenirs est un solide Peugeot noir de 1937 à col de cygne, équipé d'un dérailleur sophistiqué dans le moyeu de marque Sturmey-Archer. Sur cet engin, Yvonne Sensenbrenner va non seulement effectuer de belles randonnées cyclistes à travers la Provence et l'Alsace mais également traverser une période douloureuse de l'Histoire, celle de l'exode puis de l'Occupation et enfin celle de la Libération, la bicyclette jouant à chaque fois un rôle non négligeable.

Divisées en trois parties centrées sur 1940 – 1945, ces mémoires vélocipédiques nous rappellent que « Un cycliste ne peut être qu'un paumé », que le réseau des auberges de jeunesse offrait alors un gîte apprécié ou que dans le sac de guidon le « gendarme » et la canette avaient toute leur place lors de balades plus ou moins arrosées dans les vignobles alsaciens.

Publié à l'occasion du 40e anniversaire de la libération de Paris, ce petit ouvrage fourmille de détails historiques à travers lesquels le rôle, pendant la guerre, de « ravitailleur, distributeur de journaux, parfois transporteur de fonds, et plus tard agent de liaison » du vélo est évoqué avec sensibilité mais non sans humour, comme les croquis qui viennent agrémenter certaines pages.

                                                                   Jean-Yves MOUNIER

1984 – 90 pages – Auto édition.

21:27 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire