Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2016

Trévédy J.-T.M. et Abgrall J.-M.

cyclotourisme Promenade dans Quimper

Suivi de Quimper, la cathédrale et de En vélo autour de Quimper

Auteurs : J.-T.M. Trévédy et le chanoine J.-M. Abgrall

Rien de plus évocateur et de plus complémentaire que ces trois ouvrages qui, chacun à leur manière, nous font connaître la très belle et très ancienne cité de Quimper. Le premier, sans doute le plus complet, œuvre de J. Trévédy qui était le vice-président de la Société archéologique de Quimper, commence par une étude d’un plan de la ville établi en 1764 et se poursuit par un panorama détaillé de tous ses quartiers et faubourgs, avec leur description et leur histoire depuis les origines jusqu’à la fin du XIXe siècle. C’est ainsi que nous pouvons traverser le faubourg et la rue Neuve (passer par le pont Firmin qui était en bois jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, par la chapelle de la Madeleine, la fontaine du Stang et la rue Sainte-Catherine), apprendre la longue et passionnante histoire des murs de la ville, à partir du XIIIe siècle, visiter la Ville close (le palais épiscopal, l’église cathédrale autrefois encombrée d’échoppes, le tour du Châtel, quartier aristocratique...), la Terre au Duc qui fut le plus grand quartier de Quimper et les lieux où se trouvaient les fourches patibulaires, les casernes, les moulins , les fours banaux.

Le second ouvrage est consacré à la cathédrale Saint-Corentin, « joyau de l’art gothique breton » que l’évêque Raynaud commença à construire à partir de 1239, une tâche grandiose reprise ensuite par Yves Cabellic, Alain Rivelen et Alain Gonthier, puis par Gatien de Monceau, Bertrand de Rosmadec et Jean de Lespervez... sans oublier, au XIXe siècle, Mgr Graveran (idée de l’édification des deux flèches des clochers), l’architecte Joseph Bigot, Mgr Sergent et les Quimpérois qui financèrent les travaux : derniers en date, ceux qui furent réalisés de 1989 à 1999. Ici, le texte a été écrit par l’abbé Abgrall et les photos réalisées par Charles Géniaux.

Enfin, le troisième (toujours de l’abbé Abgrall) présente six excursions à vélo autour de Quimper, de l’ancienne capitale de Cornouaille aux justices (ar justicou), en passant par Locmaria, le manoir de Coat-Billy, plogonnec (Locronan, Kerlaz, Le Ris, Le Juc’h, Guengat), Bénodet (Fouesnant, Beg-Meil, La Forêt-Fouesnant) et Kerdévot.

2005 - 117 p + 8 p + 10 photos hors texte + 59 p. - Le Livre d'histoire

Prix : 25 €

Une version numérique de "En vélo autour de Quimper" est également disponible sur le site Gallica de la BNF : Jean-Marie Abgrall

La biographie de Jean-Marie Abgrall est à lire sur Wikipédia : Jean-Marie Abgrall historien

 

10:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Bretagne, Guides, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire