Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2016

Timm Uwe

cyclotourisme L’homme au grand-bi

Auteur : Uwe Timm

Roman traduit de l’allemand par Bernard Kreiss (première édition 1986)

« Il détourna la conversation sur le vélocipède : il se mit à parler avec enthousiasme, en gesticulant comme un diable qui vient de sortir de sa boîte, de l’influence bienfaisante et transformatrice de la machine sur l’esprit et le corps de l’homme. »

Le village de Cobourg en Bavière se trouve chamboulé lorsque le naturaliste Schroeder, utopiste dans l’âme, y importe un véhicule dont il entend bien démocratiser l’usage : le grand-bi. L’invention provoque des bouleversements de société, dans les mœurs, les mentalités et les rapports hommes-femmes un peu trop avant-gardistes pour être acceptés.Uwe Timm.jpg

Une version sportive de la querelle entre anciens et modernes.

 2016- 240 pages - Éditions Le nouvel Attila

Prix : 20 €

 

 

13:46 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer

Sauze Étienne

cyclotourisme L’union européenne en vélo solaire

Auteur : Étienne Sauze

“Nous sommes le 1er mai 2015 et je regarde la pluie tomber en trombe depuis la vitre du salon. Mes sœurs et mes parents essaient de retarder mais je refuse. Un périple de six mois et 15 000 km ne peut pas se retarder perce qu’il pleut lors du départ“.

Parcourir les 28 capitales de l’Union Européenne en vélo solaire est un projet pour le moins original. Tout a commencé par une expérience Erasmus en Irlande puis une seconde en Espagne et enfin ce voyage à travers tous les pays de l’UE. Pourquoi ce voyage ? En réalité je ne sais pas. Pourquoi pas ?

Je voulais en savoir plus sur ceux que l’on ne reconnaît pas comme nos concitoyens et qui pourtant le sont. Nous avons le même parlement, nous vivons dans un espace commun et pourtant nous ne nous identifions pas comme européens. Être européen n’est plus une idée mais un fait. Je suis né en 1990 dans une Europe unifiée et en paix, ma génération est la première à connaître l’Europe en paix mais aussi peut-être la dernière à la connaitre unie... Voilà pourquoi je me suis lancé dans ce pèlerinage citoyen sur les routes européennes, en compagnie d’un vélo qui n’en est pas un...

2016- 116 pages – Éditions Books on Demand

Prix : 14,99 €

 

13:11 Écrit par Biblio-cycles dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer