Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2017

Seray Jacques

 Seray-cinéma-couverture.jpgTours de manivelles

Le vélo au cinéma

Auteur : Jacques Seray

 

Le vélo au cinéma ? Il advient qu'il se range au cœur même de l'intrigue. Mais, plus souvent, il entre et passe de manière fugace. Sans négliger pour autant de marquer sa présence d'un vif éclat. Encore reste-t-il à le débusquer.

Voulez-vous des images de compétition ? S'il y a le registre de la fiction, il existe aussi celui de la réalité. Aux comédies et aux polars où l'on pédale, succédera une gestuelle authentique, celle des champions qui ont fait l'histoire de leur sport.

Voulez-vous le reflet d'un monde plus courant, plus familier ? Sont prêts à entrer en scène le facteur, l'ouvrier, le cyclotouriste.

Des cinéastes du monde entier ont cadré le vélo. Aussi ne s'étonnera-t-on pas que l'auteur ait pu établir un relevé de près de 200 œuvres.

S'ensuit une approche où l'esthétique du fait cycliste s'anime. Et crève parfois l'écran.

 

200696 pages – Autoédition disponible auprès de l'auteur

Prix : 20 € + frais de port

14:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire