Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2017

Thomas Edward

 Thomas-couverture2.jpgIn Pursuit of Spring
Auteur
: Edward Thomas

 

En mars 1913, alors que les nuages menaçants de la Grande Guerre s'amoncellent, Edward Thomas part à vélo de Clapham (Quartier de Londres) aux Collines Quantock dans le Somerset. Le grand poète a raconté son voyage à travers des photos et des carnets. Il les a publiés plus tard dans “ In Pursuit of Spring ” (À la poursuite du Printemps ), un livre actuellement considéré comme sa meilleure œuvre en prose. Edward Thomas n'est pas connu pour ses photographies, mais ces images bien cachées dans des archives depuis plusieurs années, témoignent très précisément de ce qu'il a vu – à Guildford, Winchester, Salisbury, à travers la Plaine, jusqu'au Canal de Bristol – et associent les pensées et les sentiments du poète dans une élégie mélancolique d'un monde maintenant disparu.

Les éditions Little Toller sont enchantées d'avoir découvert ces photographies et de pouvoir les publier pour la première fois.Préfacée par Alexandra Harris, l'auteur renommé de “ Weatherland ”, “ Romantic Moderns ”, la nouvelle édition de “ In Pursuit of Spring ” de chez Little Troller sera publiée le 3 mars, jour de l'anniversaire d'Edward Thomas, et contiendra plus de cinquante photographies prises pendant son voyage.

En 2014, pour commémorer le centenaire de “ In Pursuit of Spring ” la radio BBC Radio 4 a diffusé une série dans laquelle le présentateur Matthew Oates a suivi les pas de Thomas. Cette édition avec les photographies de l’auteur sera largement étudiée et trouvera sans aucun doute un nouveau public pour Thomas.

Edward Thomas (1878-1917) était un grand poète, un essayiste et un romancier. Probablement plus connu pour son poème “ Adlestrop ‘’, il est maintenant considéré comme une figure emblématique pour les écrits sur la campagne et les paysages. 

Alexandra Harris est l'auteur de “Weatherland ”, “Modernism on Sea ”, “Virginia Woolf ” et “ Romantic Moderns ” qui a remporté le prix du Premier Livre du journal le Guardian. Elle a récemment présenté sur la Radio 4 une émission sur les promenades de Virginia Woolf. Elle donne des conférences à l'Université de Liverpool.

Lieux cités dans le livre : les comtés du sud de l'Angleterre, Clapham, Dorking, Guildford, Farnham, Alton, Winchester, Salisbury, Trowbridge, Shepton Mallet, Glastonbury, Bridgewater, Wells, Watchet.

 Livre en anglais, traduction d'Isabelle Reutin

 

2016200 pagesLittle Toller Books.

Prix : £12.00

 

En 2015, 2 cyclistes sont partis « à la poursuite du printemps » sur les traces d'Edward Thomas et en livrent le récit sur un très beau site qui donne envie d'y aller voir... 

 

Informations fournies par Hervé Le Cahain

11:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Angleterre, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire