Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2017

Buren Raymond

Buren-couverture.jpgJournal de route du Prince Albert en 1909 au Congo

Auteur : Raymond Buren

 

Le livre contient le journal de route écrit de la main du Prince Albert de retour en Belgique en 1909 sur la base de ses carnets de notes et des commentaires de l'auteur.
Le voyage du Prince Albert est
le premier d'un membre de la famille royale au Congo. Voulu et organisé par le Prince lui-même, il constitue un véritable exploit sportif. À vélo, à pied, en bateau et en chemin de fer, il parcourut pendant près de 3 mois ce pays immense venant du Cap et de Rhodésie, à partir du Katanga afin de rejoindre le fleuve et redescendre sur Léopoldville, Matadi et Boma. Le journal n'a jamais été édité. Le Prince Albert n'en avait pas l'intention.

L’auteur a concentré ses commentaires sur le Katanga. Cette région – que le Prince Albert a tenu personnellement à visiter – était, à l’époque, pratiquement inoccupée par l’administration du Congo belge

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Dans le récit de son voyage, le Prince Albert ne mentionne pas directement  la bicyclette qu'il a utilisée pour ce faire mais dans les additifs proposés par Raymond Buren , celle-ci est évoquée à travers l'interview du Prince lors de son voyage retour. Pour les aspects techniques, il fut conseillé par Émile Wangermée , vice Gouverneur général qui voyagea en 1906 au Katanga. Son livre « Grands lacs africains et Katanga » qui raconte ce voyage effectué en partie à bicyclette (à partir de la page 134) est consultable et téléchargeable sur Gallica, le site de la BNF.

 

2008256 pages – Éditions Mols

Prix : 25 €

21:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire