04/11/2017
Robin Francis
Le Paris-Versailles du dimanche 8 décembre 1867
Première course cycliste de tous les temps ?
Auteur : Francis Robin
Extraits de la préface de Gérard Salmon
On ne peut raconter l'histoire du vélo sans passer par Paris !
C'est ce qu'avait pressenti le baron Carl von Drais dès avril 1818 pour inaugurer sa récente invention au jardin du Luxembourg avec l'organisation d'une parade en présence de la presse mondaine, et c'est ce que pensèrent également les frères Ollivier dans les années 60 en choisissant de fonder la société Michaux et Cie à Paris alors que leurs propres affaires familiales étaient enracinées en province, à Lyon, et en Provence, en Avignon !
[…] Il faut dire que le contexte de l'Exposition universelle de 1867 n'y fut pas pour rien et que c'est peut-être cette circonstance providentielle qui suggéra aux Ollivier d'allumer la mèche vélocipédique de laquelle devait dépendre le succès de leur entreprise, mais aussi tout le destin de la future bicyclette.
L'essentiel constituait pour eux à créer l’événement au bon moment pour en diffuser la nouvelle et toucher largement l'opinion publique, et c'est sans doute dans cette optique que s'explique l'organisation du Paris-Versailles qui nous intéresse ici.
Au sujet de cette manifestation, il faut reconnaître que les questions sont nombreuses. Par exemple : s'agit-il de la première course cycliste de tous les temps ? Si oui, pourquoi ne figure-t-elle pas dans la grande histoire vélocipédique ? Ne s'agissait-il pas plutôt d'une parade ? Pourquoi alors y eut-il un classement et des prix ? [...]
2017 – 45 pages – Dossier n° 65 édité par la Vélocithèque, Le Bois, 69590 Pomeys – 04 78 48 45 67.
Disponible comme les autres dossiers auprès de Gérard Salmon.
Prix : 12 € + 3 € de frais de port
21:10 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Pour commémorer le 150e anniversaire du Paris – Versailles, la première course cycliste organisée au monde qui s’est déroulée le dimanche 8 décembre 1867, un groupe de passionnés de cycles anciens s’est fixé le défi de réitérer cette épreuve sportive le dimanche 10 décembre 2017, sur d’authentiques vélocipèdes des années 1860.
Voir ici : https://levelocipede.wordpress.com/2017/10/28/pvv-2017/
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 15/11/2017
Écrire un commentaire