Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2017

Sillitoe Alan

Alman Sillitoe-couverture.jpgEn roue libre

Auteur : Alan Sillitoe

 

Paul Morton travaille en usine, dans la région de Nottingham, au cœur de l'Angleterre industrielle et laborieuse. Sa jeunesse le rend impatient de connaître une autre vie, loin de l'usine, de ses parents, de sa maison ; et les six jours de randonnée cycliste qu'il s'octroie au cours de l'été 1945 sont déjà une évasion. « Je jubilais en pensant au nombre d'horizons qui existaient dans le monde ; Plus il y en avait, mieux c'était, et il y en avait sûrement plus que je n'en pouvais repérer depuis la haute selle d'une bicyclette... » À l'époque de ce périple, la guerre est encore présente, ô combien : vestiges de bombardements, souvenirs des écrans de fumée, rationnement, restrictions alimentaires... Le seul objectif avoué et prioritaire de Paul, c'est de revoir Alice Sand, rencontrée une fois près de Stafford, entre un terrain d'aviation et une abbaye en ruine, l'abbaye de Wishdale, qui dans son esprit restera l'emblème du repos et l'image du Paradis.

Mais bien d'autres rencontres attendent Paul Morton, jeune homme imaginatif, dans la lignée d'un Huckleberry Finn, jusqu'à ce nouveau voyage qu'il accomplira beaucoup plus tard, à l'âge mûr, sur les traces du premier. Un long chemin vers la difficile connaissance de soi, relaté avec humour et verve, avec tendresse aussi.

 

1991230 pagesMessidor

Livre épuisé

 

Pour en savoir plus sur l'auteur, lire sa fiche Wikipedia

22:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire