Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2017

Hefty Oswald

Dieppe-Middelburg-Bruxelles-8 jours.jpegDieppe Middelburg Bruxelles

8 jours à bicyclette

Auteur : Oswald Hefty

Préface : Davin de Champclos

Illustrations : Tichon

 

Extrait de la préface

[…] On l'a dit et répété : le Français est casanier ; il se décide bien difficilement à sortir de chez lui, comme s'il craignait de ne pas retrouver ailleurs les enchantements du pays natal et le confortable du home.

Sous ce rapport – et sous celui-là seulement – Hefty n'est pas français. Il adore le vagabondage exquis, l'imprévu des paysages découverts au détour d'un bouquet d'arbres, la poésie pénétrante des horizons toujours nouveaux. Le railway lui semble un non-sens, presque une profanation de la nature et il déclare impuissants à fixer son attention les plus merveilleux panoramas devinés, dans la course furieuse d'un express, à travers les vitres d'un wagon.

La bicyclette, le canot, le yacht, voilà les seuls moyens de locomotion qu'il comprenne et qu'il pratique.

Touristes de France, combien êtes-vous à ressembler à ce touriste-là ? […]

 

Commentaire de Jean-Yves Mounier
Dieppe-Middelburg-Bruxelles-8 jours-image.JPG

Pour qui dispose d'un peu de temps et d'esprit de curiosité, le site Gallica est une source infinie de découvertes sur lequel nous avons déniché ce récit dont la préface nous montre l'extraordinaire modernité, remplacez « home » par foyer (Davin de Champclos n'échappe ici pas à la mode anglicisante de l'époque), « railway et wagon » par voiture et la même question pourra être posé aux touristes du XXIe siècle.

Le récit d'Oswald, quant à lui, est un véritable ravissement qui nous replonge avec délice dans une époque révolue, celle entre autres des bains de mer et des passavants pour bicyclette !

 

189448 pagesLibrairie sportive de l'Agence générale des Sports Paris

Disponible en téléchargement sur le site Gallica de la BNF

15:06 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Belgique, France | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Ce récit est d'abord paru en 5 épisodes dans la revue du Touring Club de France à partir de mai 1894 ; il était alors signé O.L. Hefty ! Les illustrations de Tichon n'y figuraient pas.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 09/12/2017

Écrire un commentaire