Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2018

Wagendorp Bert

Bert Wagendorp-couverture.jpgVentoux

Auteur : Bert Wagendorp

 

« Pour la première fois, j’éprouvais que tomber amoureux, c’était s’engager dans une sorte de folie. Je découvrais en moi quelque chose de viscéral, une pulsion difficilement contrôlable. J’ai tout de suite su que c’était dangereux, je sentais instinctivement que cela pouvait me détruire. Je n’étais pas le seul. »
« Aurais-je dû lui crier qu’il devait arrêter de faire le mariole et freiner immédiatement ? Peut-être. Mais je ne l’ai pas fait. Je l’ai regardé filer devant moi, le poète. »

La photo a été prise il y a une trentaine d’années, dans le camping d’un village provençal, un jour avant que Joost, Peter et Bart n’entament à vélo l’ascension du mont Ventoux. Au dos, il est écrit : « Au camping, à Bédoin, juin 1982, de gauche à droite : David, Peter, Laura, Bart, Joost, André. » Bart Hoffman, bientôt la cinquantaine, se souvient de cet été intense et tragique qui fit voler en éclat leur belle et profonde amitié.
C’est alors que réapparaît Laura, elle qui, un après-midi, avait débarqué dans la bande, inconsciente de ce qu’elle provoquait, pour disparaître subitement au lendemain de la mort de Peter. Elle les invite à la rejoindre pour une nouvelle ascension, trente ans après. Entre poésie, musique et cyclisme, poursuivis par leurs démons, leurs remords et leurs regrets, troublés par leurs questions laissées sans réponse, les voilà donc partis à la recherche du temps perdu.

 

20132016 pour la traduction française – 320 pages – Galaade Éditions

Prix : 23 €

Ce roman néerlandais a fait l'objet d’une adaptation cinématographique en 2015 dont des extraits sont à voir en ligne.

15:47 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Romans | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire