15/06/2018
Zimmermann Jean-Benoît
Vélo
Auteur : Jean-Benoît Zimmermann
« Dans Paris à vélo, on dépasse les autos, à vélo dans Paris, on dépasse les taxis », chantait Joe Dassin en 1972. Cette même année, la première « manif à vélo » eut lieu à Paris le 22 Avril avec le slogan « le pétrole on s'en fout, l'énergie c'est nous ».
Pourtant à cette époque, dans beaucoup de grandes villes, rouler à vélo relevait parfois de l’exploit. Seules, Strasbourg, Amsterdam et quelques autres s’étaient depuis longtemps converties, tout comme de nombreux bourgs ouvriers ou ruraux, à l'usage du vélo en tant que moyen de transport quotidien.
Aujourd’hui, alors que la pratique de la bicyclette se généralise, les vélos présentés dans ce livre deviennent des personnages en eux-mêmes, s’émancipent des humains qui les utilisent, en prennent soin ou parfois les maltraitent. Fiers, drôles ou émouvants, ils racontent leurs mille et une manières, à travers le monde, de trouver leur place, dans nos vies quotidiennes.
Des textes de photographe, sociologue, écrivains, philosophes, sportifs, militants ou simples usagers accompagnent avec justesse ce beau travail photographique.
2018 – 118 pages, 136 photographies, introduction et 8 textes d’auteurs – Photo#graphie
Prix : 13 €
Jean-Benoît Zimmermann vit et travaille entre Marseille et Paris. « Vélo » est une de ses thématiques photographiques privilégiées.
10:45 Écrit par Biblio-cycles dans Photographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire