Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2018

Ropet Jean-Pierre

Le cycle hier et-couverture.jpgLe cycle hier et aujourd'hui
Industries – Commerces – Réclames

Auteur : Jean-Pierre Ropet

 

Cette année, nous fêtons le bicentenaire de la draisienne, l'ancêtre du vélo que nous connaissons aujourd'hui. A. Baillot, le premier en 1875, puis la Fabrique Nationale d'Herstalk, Royale Saroléa, Légia, Bovy, Bayard, Soleil, Star, Gillet, Diamond, Sécuritas, Elite, Emva, Linon, Sava, Hélios, Orban, Englebert, Jenatzy, toutes ces grandes entreprises ont participé à l'essor du vélo en province de Liège. Cadres, dérailleurs, jantes, pédaliers, guidons, freins, moyeux, pneumatiques, … tout était fabriqué en région liégeoise et distribué partout en Belgique et en Europe.
La plupart des villes de la province de Liège, toutes comme leurs rivales de Coventry (Angleterre) et de Saint-Etienne (France) disposaient d'un savoir-faire industriel obtenu par l'usinage des produits armuriers. Cela explique le développement rapide de l'industrie vélocipédique dans notre province.
Parcourez, au fil de cet ouvrage, leurs histoires et leurs développements, mais aussi celles des nombreux vélocistes (disparus et vivants) dont nous avons tous admiré, un jour ou l'autre, les vélos colorés derrière les vitrines.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Centré sur la province de Liège, ce formidable ouvrage illustré de plus de 550 documents (affiches, publicités, plaques de cadre, photos de magasins, …) , dont certains en couleurs, présente tout ce qu'il faut savoir sur la vélocipédie d'hier et d'aujourd'hui dans cette partie de la Belgique. Coureurs cyclistes, fabricants de cadres ou de pièces détachées, vélocistes, rien n'échappe à la passion de l'auteur pour sa province et le cyclisme et fait de ce livre une véritable bible sur le sujet, qui intéressera tout amateur de l'histoire de la bicyclette, bien au-delà du périmètre que s'est fixé Jean-Pierre Ropet.
Chaudement recommandé.

 

2017232 pages – Noir Dessin Production

Prix : 19 € + frais de port

Pour se procurer cet ouvrage, consulter le site de l'éditeur à cette page.

 

Jean-Pierre Ropet a publié 3 autres livres sur le cyclisme en région liégeoise, tous trois chez Noir Dessin Production  : Liège – Bastogne – Liège et La Flèche wallonnneLe Tour de France au pays de Liège, et Vélodromes et champions d'autrefois en province de Liège.

14:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Belgique, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer