Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2019

Hoeltgen Dominique

Hoeltgen-couverture.jpgInde, la disparition de Jean-Baptiste

Auteur : Dominique Hoeltgen

 

Comment la quête d’un disparu se transforme-t-elle en un périple dans des lieux sacrés et incongrus d’Inde ? Une famille française explore les villages reculés du sous-continent, sillonne les bidonvilles des mégapoles, à la recherche du fils évaporé en Inde, lors d’un tour du monde à vélo. Kidnapping, accident, retraite, réseau mafieux, toutes les pistes doivent être vérifiées, au risque de rencontres improbables.
Les parents sont déterminés à comprendre le destin de leur fils, à découvrir comment un voyage ordinaire l’a mené en un lieu de non-retour. De rencontres en rencontres avec des Hindous ou des Jains, ces Français découvrent des philosophies et des religions dont ils se croyaient éloignés. Le pays où se cache leur fils, vivant ou mort, devient une terre amie.
Ceci est une histoire vraie aux sources nombreuses et vérifiées, une enquête suivie depuis dix ans dans tous les Etats de l’Inde. Aucun détail n’y a été inventé. On ne trouvera ici que des faits authentiques et des émotions ressenties. Le quotidien de voyageurs au long cours se mêle à l’inconnu d’un destin particulier. Celui de l’être cher évaporé en Inde.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Même si la bicyclette n'apparaît qu'en toile de fond de ce récit – c'est au cours d'un voyage à vélo vers la Chine que Jean-Baptiste a disparu – ce récit bouleversant et palpitant à la fois devrait intéresser toutes celles et ceux pour qui l'Inde demeure un Graal ou, tout au moins, un insondable puits de mystères et de contradictions.
Durant dix ans de voyage dans le pays, les parents du cycliste vont apprendre à le connaître de l'intérieur, que ce soit dans la vie quotidienne ou administrative que dans la vie spirituelle, si riche et diversifiée au pays des vaches sacrées et des Intouchables.
Délaissant progressivement toutes leurs certitudes, ouverte à toutes les possibilités religieuses et humaines, la famille va se transformer, évoluer et découvrir un monde dont ils se croyaient éloignés. Leur quête va devenir celle de la spiritualité, au cœur de laquelle le fils évaporé se trouvera à jamais.
Un très beau témoignage, écrit avec talent par une amie de la famille.

 

2019198 pages – Iggybook

Prix : 12 €. Livre numérique : 4,99 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

16:47 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Inde, Livre numérique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer

Commentaires

Voici l'avis de recherche de l'ambassade de France à New Delhi , concernant la disparition de Jean-Baptiste :
https://in.ambafrance.org/Recherche-de-M-Talleu-disparu-en-2007

Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 25/03/2019

Un commentaire a été ajouté le 15/05/19 par Jean-Yves MOUNIER.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 15/05/2019

Écrire un commentaire