Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2019

Azkabade Alfred

La dernière étape-couverture.jpgLa dernière étape

Auteur : Alfred Azkabade

 

Le Tour de France ? Une hérésie pour Hugo Taquelin, jeune journaliste allergiques aux coureurs bariolés et aux hôtesses Cochonou. Mais quand, la veille du départ, le patron de la Grande Boucle est retrouvé la tête éclatée dans son bureau, Hugo n’a d’autre choix que d’intégrer la caravane pour suivre l’enquête. Pendant trois semaines, épaulé par un collègue déroutant et un père longtemps absent, il va devoir se fondre dans cet univers qui le dépasse. Mais c’est en acceptant de s’y perdre qu’il découvrira la face cachée du Tour, son organisation tentaculaire, ses légendes lumineuses, ses secrets inavouables. Et qu’étape après étape, il finira par approcher la vérité.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Sur ce Tour de France 2019 imaginaire, dont le départ est donné de Lyon, il se passe des choses étranges : le patron est assassiné à l'aide d'un objet hautement symbolique dans le milieu cycliste, les rumeurs de dopage technologique vont bon train, les hôtesses sont sujettes à des hommages souvent bien trop appuyés et le public en bord de route semble plus intéressé par les gadgets que par la qualité sportive des coureurs.
L'auteur de ce très plaisant polar, en choisissant un évènement très prochainement au cœur de l'actualité, va pouvoir faire vivre à son héros et ses proches des aventures qui dénotent une bonne connaissance du monde professionnel et aborde sans complaisance des thèmes qui reviennent régulièrement quand il est question de la Grande Boucle, l'un des plus originaux étant peut-être ici la réflexion sur l'avenir du Tour de France et la rivalité qui l'oppose, en terme de notoriété et de puissance commerciale, au Giro.
Un roman qui se lit d'une traite et avec grand plaisir, avant d'aller rejoindre la cohorte de supporters, au bord de la route ou devant le petit écran...

 

2019218 pagesHugo Poche

Prix : 7,60 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

17:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Romans, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté à cette fiche le 02/07/19 par Jean-Yves MOUNIER.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 02/07/2019

Écrire un commentaire