Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2019

Labouret Simon et Vasta Rivo

GuideAC-couverture.jpgGuide des aménagements cyclables

Auteurs : Simon Labouret et Rivo Vasta

 

Le Guide des aménagements cyclables couvre une grande variété de sujets et de questions qui peuvent se poser lorsqu’il s’agit d’adapter une ville, un quartier, ou une simple rue à la pratique du vélo.
Plus qu’une boîte à outils, il propose une vision de la ville cyclable et décline toute une gamme de solutions pour y parvenir pas à pas. Ces solutions s’appuient sur l’historique et la documentation des meilleures pratiques référencées en France et à l’étranger (Pays-Bas, Danemark…).
Pensé en tout premier lieu pour les militants qui souhaitent porter le plaidoyer vélo auprès des pouvoirs publics, le guide s’adresse, de façon générale, à toutes les personnes qui s’intéressent à l’aménagement des villes en faveur du vélo et aux moyens de mettre en selle le plus grand nombre :

  • pour les associations et citoyens, il permet de mieux structurer les demandes : quelles solutions privilégier ou refuser ? sur quels détails insister ? quelles propositions pour tenir compte des contraintes ou les lever ?,

  • pour les élus et décideurs, il dessine des stratégies efficaces pour faire progresser l’usage du vélo,

  • pour les équipes de conception et services de voirie, il apporte une aide à la conception et à la décision.

Les lecteurs profanes trouveront dans ce guide le moyen de se familiariser avec les grands principes de l’urbanisme cyclable. Les lecteurs plus avertis y trouveront de nombreuses précisions techniques et pratiques permettant de réaliser des aménagements de qualité.
Ce guide traite principalement des environnements urbains français, mais la plupart des préconisations exposées sont également pertinentes pour des zones moins urbaines, voire rurales, ou dans des contextes étrangers.

 

2019144 pagesParis en selle

Prix : 20 € + frais de port ; version pdf gratuite

 

Une présentation complète de ce guide est à lire sur le site de l'association « Vélo pour tous en Pays rochefortais ».

12:46 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Guides, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire