Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2019

Supié Jean-François

Supié-51-couverture.jpg51 avenue Jean Jaurès

Auteur : Jean-François Supiè

  

« 51 avenue Jean Jaurès, c’est l’odeur du café, les discussions animées, les rencontres d’une vie. 51 avenue Jean Jaurès, c’est chez moi, je vous invite, entrez. »
À travers ses souvenirs, Jean-François Supié vous conduit dans la France des années 60/70, celles de sa jeunesse, mais vous invite aussi à découvrir une foule d’anecdotes sur l’histoire locale de Bourg-en-Bresse.
Cet ouvrage est celui d’un témoin de son temps, qui ouvre sa mémoire et vous emmène dans l’intimité des multiples personnages qu’il a rencontrés, dans le monde sportif ou ailleurs.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Par petites touches sensibles et teintées d'une nostalgie à fleur de peau, Jean-François Supié nous fait revivre, dans une première partie délectable, le Bourg-en-Bresse de son enfance, une petite ville de province où les commerces de proximité étaient des lieux de rencontres et de découvertes quotidiennes, où les fanfares égayaient une bourgade animée par les casernes et les petits bistrots.
Un temps où les enfants allaient à l'école à pied et rêvaient de devenir instituteur, un temps des kermesses et des critériums cyclistes de village qui feront découvrir à l'auteur le cyclisme et le prédisposeront à cet amour de la bicyclette dont il témoigne désormais à travers ces ouvrages, et ici dans la seconde partie du récit.
Pratique du cyclisme, évolution du sport à travers les décennies, aura du Tour de France et de ses champions, dopage, Jean-François n'élude rien et porte un regard sans concession mais toujours empreint d'affection, sur ce sport qui lui a apporté tant, du point de vue personnel et professionnel.
Un très beau témoignage qui se lit avec un énorme plaisir et nous fait découvrir un écrivain d'une grande sensibilité.

 

2016250 pages – Autoédition disponible en contactant l’auteur

Prix : 15 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Passionné de cyclisme, Jean-François Supié a publié en 2018 « Roger Pingeon, entre grâce et tourments »  aux Éditions Mareuil et l’excellent « Le Tour de France Au temps des forçats et des ténébreux » en 2019 chez Amphora, que nous recommandons.

16:23 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté à cette fiche le 14/01/20 par Jean-Yves MOUNIER

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 14/01/2020

Écrire un commentaire