Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2019

Nicolas Grégory

Nicolas-couverture.jpgÉquipiers

 Auteur : Grégory Nicolas
Préface de Romain Bradet et Clément Chevrier

 

Embarquez au sein de l’équipe de France de cyclisme au championnat du monde d’Innsbruck. Invitez-vous au mariage de Pierre Rolland. Entrez dans la cuisine de Perrig Quéméneur. Visitez des caves avec Romain Bardet. Prenez Cyrille Guimard dans vos bras au moment où il fond en larmes. Frissonnez en plein sprint, à bloc dans la roue de Geoffrey Soupe. Déboulez sur le vélodrome de Roubaix avec les frères Turgis. Partagez l’émotion du champion de France Anthony Roux quand il parle de son père, celle d’Axel Domont après sa chute sur le Tour de France. Éclatez de rire avec Julian Alaphilippe. Laissez-vous chambrer par Tony Gallopin. Prenez un verre de Morgon avec Clément Chevrier, et puis un autre, et puis encore un autre. Écoutez battre le cœur du peloton…
À la fois récit intime, fresque glorieuse, road-trip pop et déclaration d’amour au cyclisme, Équipiers raconte la vie de ces hommes formidables qui, un jour, ont renoncé à lever les bras pour se mettre au service d’un autre : leur leader.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Voici enfin un livre qui nous présente de manière originale et positive le monde du cyclisme professionnel !
Dans ce beau témoignage rempli de tendresse et d'amour pour ceux qui se mettent au service des autres, l'auteur - qui a été baptisé avec un rayon de bicyclette - pénètre au cœur du peloton, nous fait découvrir les plus ou moins obscurs, les obstinés, les "seconds couteaux" sans lesquels il n'y aurait pas de leader dans les équipes cyclistes.
À travers les portraits sensibles des ces équipiers, le lecteur découvre la fraternité qui les unit, nous dévoile leur part d'humanité et nous les montre comme ils sont, incroyablement unis et totalement conscients et heureux de leur statut.
Un hommage donc, d'une lecture très agréable et un bel hommage au Beaujolais et au morgon...

 

2019280 pages Hugo Sport

Prix : 17,50 € ; livre numérique : 12,99 €

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

13:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer