Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2020

Dayes Céline et Marie Romuald

Miguel-couverture.jpgMiguel

Auteur.e.s : Céline Dayes et Romuald Marie

 

150 pages écrites et illustrées pour raconter la Born To Ride 2019, c'est peu... c'est un peu de notre aventure. Romuald a roulé à vélo, a écrit. Céline a roulé sans vélo, a illustré ! le fruit de cette expérience, la découverte de cette famille de BTRistes dans ce livre.

Les échappées Ravito sont nées de l'envie d'allier vélo et créativité. Une autre manière d'exprimer la passion des fondateurs de Ravito pour la petite reine par le biais de ces parenthèses cyclistes où se mêlent les textes de Romuald Marie et les illustrations de Céline Dayes.



Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
En ouvrant ce petit livre dans lequel les illustrations de Céline Dayes apportent un vrai plus, apprêtez-vous à vivre à vivre une aventure extraordinaire entre Montmédy et Ramatuelle, 1 200 kilomètres dans le vent – la tempête même, qui a donné son nom à cet ébouriffant récit –, le froid, la pluie, de jour comme de nuit, au-delà du sommeil et de la fatigue.
À ce tableau, qui pourrait paraître exagérément « apocalyptique », il convient cependant d'ajouter une bonne dsoe d'amitié, de solidarité et de chaleur humaine, le portrait d'un peloton qui ne se compose bien souvent que d'un seul individu, détaché du groupe par une bordure, une défaillance physique, une douleur insupportable.
L'écriture alerte et vive de Romuald accompagne le lecteur dans la narration de ce périple un peu fou, hors normes même si ce type de pratique devient à la mode, comme une pédalée héroïque, qui se lit d'une traite et bien plus aisément que le Born to Ride qu'elle raconte avec talent.

 

2019156 pagesLes échappées Ravito

Prix : 12 €

 

Ce livre a reçu le prix littéraire Chilkoot 2019 de récits de voyage à vélo.
Il existe également une version augmentée avec de nombreuses illustrations en couleur.

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Les échappées Ravito ont déjà publié en 2019 « Seul le Stelvio » présenté sur ce blog.

10:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté sur cette fiche par Jean-Yves MOUNIER le 06/02/20.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 06/02/2020

Écrire un commentaire