Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2020

Collectif

René Pottier-couverture.jpgRené Pottier (1879-1907)
Cycliste moretain vainqueur du Tour de France 1906
Le vélo et ses champions au cœur de Moret Seine & Loing tome 1

Auteur : Collectif

 

Le territoire de Moret Seine & Loing est depuis longtemps le domaine privilégié des adeptes du vélo, qu’ils soient industriels, champions ou simples randonneurs.
Au début du XXe siècle, une entreprise novatrice Prugnat s’installe à Moret sur Loing et invente des fourches, pédales, pinces à pantalon... Aujourd’hui, cette usine transformée en « Conservatoire du Vélo », abrite l’une des plus belles collections de France consacrée aux deux roues.
Deux champions locaux ont marqué, de leur empreinte, l’histoire du Tour de France. Le Morétain, René Pottier, fut le premier coureur de tous les temps à franchir le Ballon d’Alsace. Il détint plusieurs records du monde. Il remporta « La Grande Boucle » en 1906... Il y a 100 ans ! Le Mammésien, André Leducq fit de même en 1930 et 1932.
En 1926, à Champagne sur Seine, l’un des premiers vélodromes français fut construit, de nombreux champions s’y défièrent.

200664 pagesLys Éditions Amatteis

Prix : 8 €

08:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire