Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2020

Collectif

Terres ardennaises145.jpgTerres ardennaises n° 145

Auteur : Collectif

 

Terres Ardennaises est une revue trimestrielle  d'histoire et de géographie locales touchant tous les aspects du passé et de la réalité présente des Ardennes.
Les auteurs souhaitent pouvoir apporter à tous ceux qui se sentent intéressés par la richesse du patrimoine culturel ardennais des éléments d'information – sans oublier le pittoresque – et matière à alimenter leur réflexion.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Il n'est en France aucun territoire sur lequel la bicyclette, dans ses aspects sportifs, utilitaires ou bien encore touristiques, n'ait laissé des traces dans la mémoire collective et individuelle.
Il est donc logique qu'une revue telle que Terres ardennaises se soit penché sur la Petite Reine et lui ait consacré différents articles dont nous souhaitons nous faire l'écho ici même.
Ainsi, dans le numéro 145 de décembre/janvier 2019, joliment illustré par Simon Cocu, un dossier est-il consacré aux Ardennes à bicyclette.
Le président Jacques Lambert nous le présente ainsi : Jacques Théret, grand cyclotouriste devant l’éternel, se promène dans son article : « Les Ardennes à bicyclette, Propos déjantés d’un amateur égaré », de magasin en magasin, revient sur certains événements cyclistes et décrit quelques promenades. Son article abondamment illustré, dont deux pages avec 16 photos en couleur, fait 11 pages.
Terres ardennaises27.jpg

Dans le numéro 27 de cette même revue, paru en juin 1989, Michel Perpète, journaliste sportif consacre un article au Tour de France dans les Ardennes.

Dans le numéro 55 paru en juin 1996, un article très complet sur Jean Robic, le « Biquet » des Ardennes a été publié, Jacques Lambert le met à disposition de nos lecteurs en cliquant ici.

Dans le hors-série « Manchester, mémoires d'un quartier » paru en décembre 1998, Claude Lambert a aussi évoqué en 3 pages l’histoire du vélodrome du Bois-d’Amour de Charleville qui eut une existence éphémère : 1894-1899.

 

201964 pagesTerres ardennaises

Prix : 8 € + frais de port

15:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Revue | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Cette fiche a été complétée le 29/06/20 par Jean-Yves MOUNIER avec l'indication du dossier "Jean Robic" dans la revue 55.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 29/06/2020

Écrire un commentaire