18/09/2020
Pouzet Francis
Passion Aveugle... du Vélo
Auteur : Francis Pouzet
Préface : Paul Fabre
Postface : Gilbert Jaccon
Cet ouvrage fait suite à la rédaction de mes « Souvenirs Cyclo ».
Un ouvrage en deux tomes qui totalisent plus de 400 pages, où je relate l’ensemble de mes souvenirs de cyclotouriste. C’est une grosse tranche de vie de 45 ans qui s’étire de 1974 à 2019, rédigée d’une façon chronologique. Je l’ai conçu avant tout pour moi, et sa lecture risque d’être fastidieuse pour toute autre personne.
C’est pourquoi, il m’a semblé utile d’en tirer la « quintessence », en le rédigeant par thème, de manière que sa lecture en soit plus digeste, du moins je l’espère.
Pour commencer, je dois dire que mon « talon d’Achille » c’est la vue, depuis mon plus jeune âge. En 1990, j’ai subi une greffe de cornée, suite à un kératocône (déformation de la cornée en forme de cône), qui m’avait provoqué une lésion parfois douloureuse, dans l’axe de vision. Phénomène assez rare, au point que lors d’examen au CHU, le médecin dise à l’interne de service : « Viens voir, tu n’en verras pas souvent. »
En 1997, lors de ma 18e Diagonale, par une journée extrêmement venteuse, une insidieuse bactérie m’a provoqué une grave infection oculaire que j’ai surmontée contre toute attente des médecins ; ce qui m’a permis de prendre trois semaines plus tard le départ du Tour de France Randonneur en compagnie de Gilbert Jaccon.
Ce dernier a chuté lors de la 7e étape et s’est blessé au genou. Le lendemain, lors d’un arrêt pour soigner ce genou meurtri, j’ai déclaré quelques mots du genre : « Moi avec mes problèmes aux yeux, et toi avec ton problème de genou, on peut dire que c’est vraiment le Tour de France de l’Aveugle et du Paralytique ».
Nous avons bien ri de cette boutade, et adopté à partir de là, cette expression de l’Aveugle et du Paralytique pour désigner nos Aventures à vélo !
2020 – 262 pages – Gilbert Jaccon éditeur disponible auprès de l'auteur
Prix : 16 € + frais de port
Sur les aventures de l'Aveugle et du Paralytique, voir la fiche de présentation sur notre blog.
13:59 Écrit par Biblio-cycles dans Autobiographie, Diagonales de France et d'Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire